Surconsommation d’huile : les causes | CapCar (ex-Kyump) Surconsommation d’huile : les causes – CapCar (ex-Kyump)
CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Comment bien choisir son assurance auto

Quand et pourquoi entretenir sa boite de vitesses

Guide d’achat : 10 voitures de sport à moins de 10 000€

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Surconsommation d’huile : les causes

Publié le 17.06.2019 - Mis à jour le 24.06.2019



Il n’est pas rare pour une voiture de consommer beaucoup d’huile sans raison apparentes, malheureusement, un moteur qui consomme beaucoup d’huile, c’est un moteur couteux, et surtout, qui fonctionne mal. Découvrez dans cette article les principales causes d’une surconsommation d’huile.

Tache d'huile

Vérifier son niveau d’huile

Lorsqu’un moteur fonctionne, il consomme du lubrifiant qui lui permet de réduire les frottements entre les pièces mécaniques internes du moteur. En réduisant les frottements, le moteur réduit ainsi la vitesse d’usure des pièces mécaniques internes. L’huile du moteur assure donc le bon fonctionnement des différentes pièces de la voiture.

Cependant, une consommation excessive d’huile doit alerter. Il faut rapidement analyser les symptômes, car une importante fuite (ou consommation) d’huile peut avoir des conséquences très graves sur la plupart des pièces du moteur. Une perte peut être facilement repérée lorsque le véhicule est à l’arrêt. Elle est en effet visible sur le sol, sous le forme de tache noires, en dessous du bloc moteur.

Il est alors impératif de vérifier le niveau de l’huile dans le carter en prenant soin d’attendre que le moteur soit froid (en effet, sinon l’huile pourrait vous bruler lorsque vous vérifiez son niveau) :

Sortez la jauge, puis essuyez-la avec un chiffon propre, ensuite, replongez-la dans son compartiment et retirez-la une nouvelle fois sans l’essuyer pour y constater la trace laissée par l’huile.

Cette trace doit se situer entre les graduations mini et maxi. En-dessous du niveau minimal, le moteur est mal lubrifié et donc, le risque d’endommager voir de casser le moteur est fort probable.

Les possibles causes d’une perte d’huile

Filtre à huile

Le filtre à huile doit être changé à chaque vidange afin de limiter la perte d’huile dès qu’il est usagé. Une vidange doit s’effectuer au minimum une fois par an, ou selon l’utilisation du véhicule, tous les 10 000 km afin de garder le moteur en bon état.

Joint de culasse

Le joint de culasse est un joint faisant la jonction entre la culasse et le bloc moteur et assurant l’isolation entre ces deux composants.

Lorsque le joint de culasse est défectueux, il laisse passer l’huile vers l’extérieur. Un mélange eau/huile dû au passage du lubrifiant dans le circuit de refroidissement entraîne une fuite. Il est important d’analyser l’état du liquide de refroidissement et de l’huile moteur pour constater un problème au niveau du joint de culasse.

Carter ou joint de carter

Un carter d’huile moteur est un réservoir situé sous le bloc moteur qui récupère et stocke l’huile de lubrification. Il s’agit du réservoir que l’on ouvre lorsque l’on fait une vidange. Une simple fissure du carter ou une défectuosité de son joint peut occasionner une fuite d’huile visible sur le sol.

Cache-culbuteur

Le cache-culbuteur est la pièce qui, comme son nom l’indique, recouvre les culasses. Il est facilement repérable sur le haut du bloc moteur. Lorsque le cache-culbuteur est défectueux, un problème d’étanchéité intervient. Dès lors, l’huile moteur s’évacue petit à petit au niveau du joint de la pièce.

Piston et cylindres

Un problème d’étanchéité, c’est-à-dire s’il y’a un espace important entre le piston et les parois du cylindre, peut être la cause d’une consommation anormale d’huile moteur.

Radiateur huile et échangeur huile/eau

Certains modèles de véhicules récents sont équipés d’un système de refroidissement d’huile moteur pouvant laisser apparaître une perte de lubrifiant. Il est impératif de régler le problème sur le champ car un radiateur défectueux peut entrainer une surchauffe du moteur et endommager des composants internes.

CapCar.fr (ex-Kyump),
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion