Publié le

Lorsque l’on possède une voiture en leasing, certaines démarches sont spécifiques à ce mode de location. En cas de changement d’adresse du locataire, les démarches sont un peu différentes du cas traditionnel. Découvrez les étapes pour y procéder !

Pour rappel : qu’est-ce que le « leasing » ?

Le « leasing » est initialement appelé LOA (location avec option d’achat). Ce contrat permet à une personne de devenir locataire d’un véhicule au lieu de l’acheter directement.

Pendant la durée du contrat, le locataire paye des mensualités à l’entreprise de leasing. A la fin du contrat, le locataire peut décider d’acheter la voiture pour en devenir le seul et nouveau propriétaire.


Les démarches pour changer l’adresse de la carte grise d’une voiture en LOA

Il faut toujours que les informations sur la carte grise soient mises à jour. De ce fait, lorsque vous opérez des changements dans votre situation personnelle, il doit également procéder au changement d’adresse postale sur la carte grise.

Cette démarche doit être faite par l’entreprise de leasing. Le locataire doit lui faire part de sa demande et lui adresser tous les documents justificatifs nécessaires, relatifs au changement d’adresse.

Voici la liste des documents à joindre pour faire le changement d’adresse du locataire sur le certificat d’immatriculation.

  • Le CERFA n° 13750*05 ou formulaire de demande de changement d’adresse à remplir
  • Le certificat d’immatriculation
  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire…)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois avec votre nouvelle adresse postale et votre nom

Avec ces pièces justificatives, l’organisme de leasing peut faire la demande de changement de carte grise en ligne, directement sur le site ANTS. Plus besoin d’aller dans une préfecture ou une sous-préfecture.

Néanmoins, il est possible que le locataire fasse la demande lui-même pour changer son adresse sur la carte grise. Dans ce cas, il faut demander au titulaire de la carte grise de remplir le formulaire Cerfa n°13757*03 ou un mandat d’immatriculation. Cette procuration lui permet d’être mandaté pour faire le changement d’adresse, il pourra alors faire les démarches lui-même.

Vous pouvez effectuer ce changement sans frais avant le 4ème changement. Si la carte grise a déjà été changée 4 fois, vous devez payer 2,76€ de redevance d’acheminement.

Si vous souhaitez faire ou renouveler votre carte grise, CapCar vous accompagne dans cette démarche et vous propose un service de qualité au meilleur prix !

4 Articles pour approfondir

Obtenir une LOA sans CDI, c’est possible ?

26 juillet 2019

Obtenir une LOA sans CDI, c’est possible ?

Un CDI assure une sécurité auprès des établissements spécialisés. Cela veut dire que vous aurez la capacité de rembourser la totalité des mensualités qui vont seront demandées pendant toute la durée du contrat de leasing. Un autre type de contrat peut vous empêcher de bénéficier de tous les avantages que peut avoir une LOA mais cela n’est pas systématique. CapCar répond à votre question !
Leasing : quelle assurance auto choisir ?

02 août 2019

Leasing : quelle assurance auto choisir ?

Lors de l’établissement d’un contrat de leasing, la même règle s’applique que pour les autres véhicules : l’assurance est obligatoire. L’organisme de financement peut demander la souscription pour un certain type d’assurance ou auprès d’un assureur. CapCar vous explique comment assurer votre voiture dans un contrat de leasing.
Leasing, LOA ou achat d'occasion : quelle est la meilleure option en 2025 ?

27 mars 2025

Leasing, LOA ou achat d'occasion : quelle est la meilleure option en 2025 ?

Vous cherchez la voiture idéale en 2025, mais vous hésitez entre leasing, LOA, LLD ou achat d’occasion ? Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, selon votre budget, votre usage et vos priorités. Pour éviter les mauvaises surprises et faire le choix qui vous correspond vraiment, CapCar vous éclaire sur les avantages et inconvénients de chaque option.
Financer sa voiture d’occasion avec la prime de conversion et crédit

13 mars 2022

Financer sa voiture d’occasion avec la prime de conversion et crédit

Aujourd’hui, les voitures particuliers sont responsables de 60% des émissions totales de CO 2 du transport routier en Europe. Au vu du projet de neutralité carbone d’ici 2050 entreprit par plus de 66 pays, le parc automobile se compose de plus en plus de voitures électriques. Ainsi, Si vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture d’occasion, vous pouvez bénéficier de deux aides à l’achat : la prime à la conversion et le bonus écologique 2022.