Publié le

On le sait, le paiement d’une voiture entre particuliers peut être quelque chose de très délicat. La plateforme Le bon coin ne proposant aucune solution de paiement, on se retrouve souvent avec ce questionnement simple : comment faire pour recevoir un versement important avec le moins de risques possible ?

Le bon coin n’a pas de système de paiement, il faudra donc payer ailleurs

Le boncoin est le site leader des petites annonces en France. Extrêmement fourni au niveau des annonces automobiles, ce sont près de 900 000 annonces qui sont présentes sur le site. On y trouve de tout, vendu par tout le monde : particuliers, professionnels, mandataires, … le choix est vaste. Le site propose de déposer son annonce ou son offre, mais pas de payer le produit directement en ligne.

Il vous faudra donc passer par un autre système de paiement, soit en direct, soit dématérialisé. Dans les paiements directs, on peut retrouver les moyens de paiement classiques tels que le paiement en espèce et par chèque. Ces modes de paiement sont très mal adaptés à l’achat d’une auto car le chèque fait peur, puisqu’il n’est pas sécurisé comme le chèque de banque (qui est délivré par votre banque), tout que les paiements en espèce pour des montants de plusieurs milliers d’euros.

Pour les paiements dématérialisés, il existe des plateformes sécurisées spécifiques à l’achat et à la vente d’une voiture d’occasion, telles que Paycar, qui permet le paiement d’une voiture d’occasion entre particuliers de manière sûre et sécurisée. D’autres méthodes telles que PayPal, Western Union ou Lydia ne se présentent pas comme de bonnes alternative pour payer des objets onéreux entre particuliers qui ne se connaissent pas. De plus, ces systèmes sont souvent sujets à des arnaques (consultez les arnaques Paypal et les arnaques Western Union les plus courantes en consultant nos articles sur le sujet).

Les sociétés telles que Paycar proposent un service simple et sécurisé permettant de payer facilement une voiture, de garder une trace des paiements et d’avoir des recours en cas de problème. Ces solutions seront à privilégier dans le cadre de transactions majeures, pour l’achat ou la vente d’une voiture de valeur.

Privilégiez toujours des paiements sécurisés

L’achat de votre voiture étant un acte très important du fait des montants engagés, faites donc attention quand vous achetez et privilégiez des paiements sûrs. Car du fait de l’absence de système de paiement en ligne sur le site du bon coin, vous serez livrés à vous-même lors de la conclusion de la vente et vous ne pourrez attendre aucune aide de la part du site d’annonce n°1 en France.

Choisissez le mode de paiement le plus fiable possible. Vous en avez notamment un très connu, il s’agit du chèque de banque. Celui-ci est délivré par votre banque sur votre demande. Attention, car celui-ci n’est pas modifiable et s’il y a une modification du prix au dernier moment votre chèque ne sera plus valable ni modifiable, il faudra en éditer un nouveau. Attendez donc d’être certain du prix final de l’auto avec le vendeur pour le faire éditer.

Vous pouvez également choisir de faire un virement bancaire à la personne, mais le problème du virement est que l’on ne sait pas exactement quand il arrive sur le compte du destinataire et que l’arrivée de l’argent peut ne pas corroborer avec votre visite de transaction ! Le virement est plus pratique avec les professionnels qui seront normalement toujours de bonne foi (sauf quelques exceptions !).

Choisissez donc bien votre mode de règlement car la vente entre particuliers est stressante et reste peu sûre. Nous vous conseillons également vivement d’éviter les paiements cash pour une auto, car la preuve de paiement est quasiment impossible à démontrer en cas de problème. Enfin, ne vous aventurez pas dans les paiements louches : mandats cash et autres Western Union. Vous aurez toutes les chances de faire fuir la totalité des vendeurs.

Si vous passez par un professionnel en revanche, leboncoin ne sera que sa façade lui permettant de vous atteindre, vous pourrez donc acheter votre auto par virement, chèque de banque ou même à crédit.

Privilégier un intermédiaire de confiance pour s’assurer d’une transaction sécurisée

Afin d’éviter tout risque avec le paiement de votre voiture, vous pouvez faire confiance à un intermédiaire spécialisé dans la vente de voitures d’occasions comme CapCar, qui vous permettra de recevoir le paiement intégral de votre auto sans risque si vous vendez et de bien recevoir votre véhicule en échange d’un paiement sécurisé si vous achetez.

CapCar sécurise les paiements entre acheteurs et vendeurs, grâce à son service de réservation de voiture en ligne sécurisé, ainsi que son compte intermédiaire qui permet aux acheteurs et vendeurs d’assurer leurs virements. Ce compte est uniquement dédié à l’acheminement et la sécurisation du virement bancaire entre l’acheteur et le vendeur : il permet que l’argent envoyé par l’acheteur soit transféré et validé pour que le vendeur soit certain que l’acheteur a les fonds et a transféré l’argent. Dès que le virement est reçu sur le compte intermédiaire il est directement transféré à l’acheteur. Cette précaution supplémentaire permet de s’assurer qu’il n’y ait aucun problème de paiement entre nos acheteurs et nos vendeurs.

Pour les paiements par chèque de banque, avant toute transaction, nos équipes se chargeront de contacter les banques émettrices des chèques, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de faux et que le chèque a bien été émis par l’acheteur.

Votre sécurité et votre satisfaction sont les points les plus importants pour nous, et le service CapCar saura vous garantir une transaction en toute tranquillité !