Publié le

La situation critique actuelle n’est plus à expliquer. Suite à l’allocution présidentielle du 28 octobre dernier, les déplacements sont très limités et par conséquent vendre sa voiture se révèle beaucoup plus compliqué que prévu. Comment puis je pallier à cette situation et céder mon véhicule malgré tout si je ne veux pas attendre après le confinement ?

Vendre Ă  un professionnel

Vous voulez vendre votre voiture et vous espérez une reprise de la part de votre concessionnaire ou de la marque. Il faut alors vous renseigner pour savoir si le lieu est ouvert. A priori, les métiers tels que garagistes et concessionnaires peuvent encore exercer sur leur lieu de travail. Certains ont organisé un systÚme de Click and Collect de véhicules pour minimiser les contacts physiques.
Mais vendre Ă  un concessionnaire prĂ©sente des inconvĂ©nients. Tout d’abord, vous n’ĂȘtes pas sĂ»r que votre auto soit acceptĂ©e et mĂȘme si c’est le cas, vous risquez de la vendre moins chĂšre. En effet, votre garagiste devient un concessionnaire et ses prestations se rĂ©percutent dans le prix de rachat de votre voiture.

Vendre Ă  un particulier

Poster une annonce sur Internet, publier dans un journal restent des moyens envisageables en cette période de reconfinement. A qui s’adresser alors ? Vous pouvez contacter la presse locale, ils ont sûrement un extra de petites annonces de particuliers à particuliers. Mais la vente des journaux risque de diminuer avec le confinement et les restrictions de déplacements.
Reste donc internet. Et là le choix est multiple. On peut se tourner vers la plateforme de référence en France, Leboncoin. Mais les arnaques sont nombreuses et il faut serpenter entre plaisantins et malfrats.
Il peut alors être intéressant de passer par un intermédiaire tel que Capcar. Capcar gère pour vous la mise en ligne de votre voiture. Puis lorsqu’un acheteur sérieux et solvable a les fonds nécessaires pour votre voiture, Capcar fixe un rendez-vous pour que l’acheteur essaie la voiture et puisse repartir avec. Capcar vous accompagne dans vos démarches malgré la Covid 19 grâce à aux différentes mesures mises en place. Vendre sa voiture pendant le reconfinement c’est possible avec Capcar !

Les démarches à faire

Quelles sont les démarches à faire en cette période de Coronavirus pour vendre sa voiture ? En quoi cela change-t-il par rapport à d’habitude et par rapport au confinement de mars ?
Les papiers à préparer pour la vente d’un véhicule d’occasion sont toujours les mêmes puisqu’il s’agit d’une obligation légale. Mais que faire si tout est fermé comme en mars ? Ce ne sera pas le cas cet hiver. En effet le gouvernement a annoncé que les contrôles et examens mécaniques ne bénéficieraient pas cette fois-ci d’un report et que les secteurs concernés n’étaient pas confinés. Ainsi, vous pourrez passer un contrôle technique en toute tranquillité quant à ce point.
Mais pour les démarches administratives ? Les services publics resteront en activité et pourront traiter vos papiers. Ainsi le certificat de cession et la carte grise peuvent être mis à jour sans problème.

Vendre sa voiture en période de confinement est-ce si compliqué au final ?  Pas si vous passez par Internet et par des intermédiaires comme Capcar. Les démarches sont identiques qu’en temps normal, car les secteurs concernés ne sont pas confinés et continuent de fonctionner.

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillĂšre

Si vous n’avez pas votre numĂ©ro de plaque en tĂȘte ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .