Contrôle technique en confinement: tout ce qu’il faut savoir – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Règlement du jeu concours avec tirage au sort « CapCar de l’avent »

Grand Jeu Concours de l’Avent

Comparatif des SUV électriques: l’autonomie

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Contrôle technique en confinement: tout ce qu’il faut savoir

Publié le 06.11.2020 - Mis à jour le 06.11.2020




Pendant le premier confinement de mars, les garagistes étaient fermés et vous ne pouviez pas effectuer votre contrôle technique en bonne et due forme. Alors avait été mise en place par le gouvernement une dérogation: ceux dont l’échéance tombait entre le 12 mars 2020 et le 25 juin de la même année ne pouvaient être verbalisés pour un examen mécanique pas à jour.
Et nous voilà en novembre 2020 à nouveau confinés et on peut légitimement se demander si de telles mesures ont encore été prises cette fois-ci aussi.

Le passage du contrôle technique

Certains commerces sont obligés de fermer en cette période de pandémie. En effet, la Covid-19 nous contraint à rester chez nous pour notre sécurité. Mais les enseignes considérées comme essentielles restent ouvertes pour pouvoir satisfaire nos besoins.
Et avoir une voiture en bon état est élémentaire ! Aujourd’hui beaucoup d’entre nous sommes autorisés à nous déplacer pour aller travailler (Pensez à vous munir de votre attestation !) et dès lors on ne peut se passer de notre véhicule.
Hors de question de rouler dans une épave ou une auto dysfonctionnelle ! Notre sécurité avant tout. C’est pourquoi les garages accueillent toujours des clients et leurs voitures. Il ne vous reste plus qu’à appeler pour voir si c’est bien ouvert !

Les modalités sanitaires

Mais si la sécurité routière est importante, la sécurité sanitaire est primordiale pendant la pandémie de coronavirus. Comment les professionnels de l’automobile peuvent-ils garantir un protocole respectant le plus possibles les mesures conseillées ?

Tout d’abord, le respect de la distanciation sociale est primordial. Il est aisé de se tenir à plus d’un mètre cinquante de son garagiste et de porter son masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition dans chaque entreprise.

Les professionnels qui examineront votre auto porteront également un masque pendant toute la durée du contrôle et un lavage régulier des mains permet de limiter la propagation du virus.
Enfin, lorsqu’ils seront amenés à utiliser votre véhicule, ils pourront utiliser des housses pour les sièges, le volant et le levier de vitesse . Et évidemment vos clefs sont désinfectées.

Le prix du contrôle technique

Qu’en est-il du prix ? Point important de l’entretien d’un véhicule, le contrôle technique ne peut être évité mais représente tout de même une dépense, et en cette période de crise, ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.

Les prix ne sont pas réglementés et chaque prestataire est libre de fixer le tarif de son choix . Notez cependant qu’il est obligatoire pour chaque enseigne d’afficher les prix de ses services en termes de contrôle technique.
Le coût de cet examen mécanique est calculé selon plusieurs facteurs . Votre lieu d’habitation par exemple. Le contrôle technique est plus cher à Paris que dans la Creuse.
Enfin, les caractéristiques techniques de votre voiture comptent également. Les prix ne sont pas les mêmes pour un 3,5t qu’une Smart, une auto électrique et un moteur à gaz n’ont pas les mêmes besoins en terme de vérifications.

Retrouvez ici tous nos conseils pour réaliser un contrôle technique pour pas cher.

De plus, courant octobre 2020, le gouvernement a mis en ligne un site qui recense tous les prestataires. Mais tous ne sont pas encore inscrits sur cette plateforme très récente.

Verbalisation et légalité

Qu’en est-il d’un point de vue légal ? Comme nous venons de le dire, aucune dispense n’est possible pour le contrôle technique . C’est pourquoi s’il n’est pas effectué à temps vous risquez une verbalisation.

Vous avez fait dans les délais votre contrôle technique mais votre voiture ne passe pas l’examen ? Deux possibilités existent:
Votre procès verbal comporte la lettre “R”: votre véhicule est considéré comme non-roulant et vous ne pouvez pas rouler avec à partir de minuit le même jour. Vous devez cesser de l’utiliser, il est nécessaire de l’immobiliser immédiatement sous peine d’infraction à la loi et donc d’amende.

Il est frappé de la lettre “S”: vous devez faire une contre-visite. Quelques défaillances font que votre véhicule ne valide pas le contrôle technique. Mais rien de grave. Vous avez deux mois pour effectuer les réparations qui conviennent et les faire vérifier à nouveau par votre garagiste. Dépassé ce délai vous serez verbalisé par les forces de l’ordre.

Vendre sa voiture après son contrôle technique

Vous venez d’effectuer un contrôle technique pour vendre votre voiture . Pour rappel, ce contrôle technique doit dater de moins de six mois avant la conclusion de la vente. Cependant, vous voulez un examen plus approfondi pour fournir le plus d’informations possible à votre potentiel acheteur ?
CapCar est un intermédiaire dans le domaine des voitures d’occasion. Un mécanicien vient chez vous et contrôle plus de 200 points sur votre véhicule . Enfin, CapCar vous trouve un acheteur solvable pour votre auto.

Vous venez de perdre votre voiture car celle-ci est considérée comme non-roulante. Vous en cherchez donc une nouvelle mais question fiabilité vous ne savez pas trop à qui vous adresser ?
CapCar est là pour vous aider. Nous vous proposons un catalogue de voitures d’occasion vérifiées par nos mécaniciens pour des véhicules de qualité.

Passer son contrôle technique est confinement c’est possible ! Cette fois-ci pas de report ou de dérogation, les garagistes restent ouverts pour effectuer l’entretien et les examens mécaniques de votre voiture.
Les prix restent les mêmes qu’avant le confinement et sont imposés par les professionnels de l’automobile. Les modalités de verbalisation sont identiques par rapport à avant le confinement. Pas de délais supplémentaires, pour le contrôle technique comme pour sa potentielle contre-visite. Un véhicule non roulant sera sanctionné comme d’habitude.
Si vous voulez vendre votre voiture ou acheter une voiture pendant le reconfinement c’est aussi possible.

Les services CapCar CapCar est un intermédiaire dans la vente de voitures d'occasion. CapCar met en relation des acheteurs solvables et des vendeurs dont les véhicules sont contrôlés sur plus de 200 points. En ce moment, CapCar vous offre la livraison dans un rayon de 50km.

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion