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Depuis les années 2010,  beaucoup de nouveaux intermédiaires de vente de voitures d’occasion se sont développés. Une kyrielle d’agences automobiles proposant des offres similaires pour vous aider à revendre votre véhicule sont ainsi sorties de terre. Mais s’agit-il d’offres de qualité ? Nous avons mené l’enquête afin de vous donner une vision d’ensemble du marché.


Une bonne idée de départ …

Ces sociétés fonctionnent toutes avec le même objectif : prendre en charge la vente de votre véhicule de A à Z. Sur le papier, finis les appels au milieu de la nuit par des acheteurs peu scrupuleux, et dites au revoir aux risques d’arnaques. Le principe ressemble beaucoup à celui d’une agence immobilière : elle fait l’intermédiaire entre deux particuliers, un acheteur et un vendeur.

Les agences ont pignon sur rue, elles sont aujourd’hui dans de nombreuses grandes villes mais aussi dans des villes plus modestes. Les gérants de ces agences sont des professionnels qui ne viennent pas forcément du milieu automobile et qui fonctionnent le plus souvent sous le principe de la franchise.

Sur le principe, l’agence automobile vous proposera de diffuser l’annonce de votre voiture sur des plateformes spécialisées afin de booster les ventes. Cela permet donc en théorie de vendre mieux et d’obtenir pour votre automobile d’occasion une valeur supérieure à celle d’une reprise auto. Le prix de vente est à-priori peu éloigné de celui d’une vente entre particuliers. Le conseiller responsable de votre vente sélectionne ensuite un futur acheteur et prépare le dossier nécessaires à la vente.

Mais trop peu de valeur ajoutée…

Il existe cependant un certain nombre de points d’ombre dans les promesses faites par ces sociétés. Tout d’abord, certains des professionnels disposant d’agences ne sont pas enregistrés comme étant des professionnels de l’automobile, et ne peuvent donc pas proposer une garantie lors de l’achat du véhicule. En cas de problème, le professionnel n’a donc pas de valeur et ne peut venir efficacement en aide d’un vendeur ou d’un acheteur lésé.

De plus, le client doit se rendre à l’agence avec son véhicule d’occasion. Cela représente une perte de temps, et le temps est trop précieux pour être perdu inutilement. La voiture sera alors photographiée, avec une qualité malheureusement souvent médiocre, dans le but de constituer une annonce pour les sites de vente en ligne. Un vendeur n’est ni photographe ni mécanicien, il ne fera qu’un check visuel rapide de la voiture, sans s’attarder aux détails mécaniques et aux points sensibles de l’auto. Le vendeur n’a donc aucune garantie que l’auto qu’il achète est saine.


Ces agences prennent également une commission assez importante qui représente 10 à 15% de la valeur de la voiture. Par ailleurs, les conseillers ont souvent une connaissance sur les prix qui reste assez limitée, en se restreignant souvent aux cotes données sur la Centrale ou l’Argus, ou aux annonces de voitures en vente sur leboncoin.

Attention : il existe des cas dans lesquels des pratiques commerciales douteuses sont pratiquées : elles consistent pour le commercial à dire qu’ils ne prennent pas de commission sur la vente de la voiture – ce qui est bien évidemment faux comme vous le constaterez après avoir signé le contrat avec eux.

À titre de comparaison, CapCar, n°1 des intermédiaires entre particuliers en France, et dont le fonctionnement est totalement différent, ne prend que 5% à 6% de commission sur toutes les autos, grâce à coûts fixes limités et à un modèle plus vertueux – et cela pour une valeur ajoutée plus importante.

… Et donc des entreprises qui ne vendent pas votre voiture

Parce qu’ils ne fixent pas les bons prix, parce qu’ils y ajoutent des commissions trop élevées et parce qu’ils ne mettent pas en valeur les voitures en vente à la suite d’une inspection par un professionnel et par un site internet de qualité, ces agences ont beaucoup de mal à vendre les voitures que leur confient des vendeurs.

On observe globalement un taux de vente relativement faible des véhicules listés chez ces agences. Ces sociétés arrivent à convaincre de nombreux propriétaires d’avoir recours à leurs services, grâce à un discours commercial bien rôdé, mais leurs lacunes dans la connaissance du monde de l’automobile d’occasion les pénalisent souvent : les ventes sont assez rares. Seulement 10% des voitures listées seraient vendues dans les 2 mois, ce qui est extrêmement faible ! Statistiquement, les deux tiers de ces agences ferment leurs portes dans les douze premiers mois par manque de voitures vendues.

Et vous, avez-vous eu des expériences avec des agences automobiles dans votre commune ?