Publié le

Nous vivons dans l’ère du digital, une ère fascinante qui nous permet par exemple d’acheter ou de vendre nos véhicules en ligne, entre particuliers sans passer par des intermédiaires aux frais exorbitants. Malheureusement, l’anonymat garanti par Internet peut nous coûter cher puisqu’il est souvent difficile, voire impossible de retrouver les auteurs d’escroqueries en ligne. Les arnaques sont donc monnaie courante sur les sites de petites annonces et de revente de véhicule d occasion, d’autant plus que les sommes en question ne sont pas négligeables et s’élèvent à plusieurs milliers d’euros. Les acheteurs de voitures d occasion en sont les cibles courantes, mais les vendeurs peuvent l’être également. Face à ces risques, vous pouvez être tentés de passer par des garages spécialisés ou des concessions en sacrifiant une partie du prix de revente. Pour vous éviter ces frais, nous vous expliquons dans cet article comment identifier et éviter les risques liés à la vente de votre voiture d occasion sur Internet.

Identifier les arnaques courantes

Il existe une ribambelle d’arnaques, mais ces dernières utilisent généralement le même mode opératoire ou combinent différentes astuces. Voici une liste des méthodes d’escroquerie les plus courantes qui cachent un faux paiement.

L’offre d’achat à vue: un acheteur qui souhaite acheter votre voiture sans contrôler son état ou sans poser de questions sur celles-ci doit sonner le signal d’alerte. Les montants associés à l’achat d’une voiture ne sont jamais négligeables, il serait étrange de payer sans même avoir essayé le véhicule. L’acheteur frauduleux enverra un chèque sans provision ou vous proposera des méthodes de paiement non conventionnelles et enverra une tierce personne récupérer le véhicule.

Les plans de paiement: une promesse de faire des paiements mensuels n’est jamais bon signe. N’étant pas une société de financement vous n’avez aucune possibilité de vérifier si un acheteur manque de moyens ou arrête ses paiements. Il est donc préférable d’éviter ces offres

Les faux chèques: Après la vente, dans un délai de deux semaines, votre banque vous contactera pour vous avertir que le chèque est faux. Pour éviter cela vous pouvez avant la transaction contacter la banque émettrice du chèque pour en vérifier l’authenticité non pas avec le numéro de téléphone présent sur le chèque mais avec les informations que vous trouverez en ligne.

Le paiement supérieur à la valeur du véhicule : une telle offre peut être alléchante mais en réalité, l’acheteur va vous demander de lui rembourser la différence ou de payer un transporteur qui viendra chercher la voiture. C’est une arnaque très courante. Dans ce cas, le chèque est faux, et vous ne récupérerez ni votre argent ni votre véhicule qui est généralement envoyé hors du territoire français.

Demander des informations personnelles : certains escrocs peuvent promettre de faire un virement pour obtenir des informations personnelles (carte grise, numéro de sécurité sociale, numéro de carte de crédit, information de compte bancaire…)

Comment les éviter ?

Faites confiance à votre instinct : Si une situation vous dérange et vous met dans le doute, n’hésitez pas à l’éviter. Vous aurez d’autres acheteurs et de nombreuses autres opportunités.

Être patient : généralement pressé de vendre pour avoir des fonds pour racheter un véhicule, les vendeurs acceptent malheureusement des offres farfelues, sans négociation. Ils sont généralement payés avec des chèques non valides ou doivent avancer les frais d’intermédiaires qui viennent chercher le véhicule sans jamais être remboursés.

Privilégiez les appels téléphoniques : comment pouvez vous vérifier le sérieux d’un acheteur potentiel sans exploiter les données de la DGSI ? Fixez un rendez-vous téléphonique, généralement les escrocs disparaissent rapidement.

Rencontrez l’acheteur : Rencontrer et connaître l’acheteur est important. Une rencontre en personne permet d’avoir un aperçu de son comportement et de ses intentions. Pour des raisons de sécurité, il est plus raisonnable d’effectuer les rencontres en dehors de votre domicile, sur les parkings de centre commerciaux par exemple. Cela est valable à la fois pour l’essai de votre voiture et lors de la transaction. Surtout, lors de l’essai de votre voiture, montez avec l’acheteur et n’oubliez pas de lui demander son permis de conduire.

Être attentif aux méthodes de paiement : Une arnaque est le plus souvent liée à un faux paiement, ce pourquoi il est préférable de passer par les méthodes de paiement habituelles (chèque avec vérification préalable de sa validité, virement avec vérification de votre banque, liquide). Les méthodes de paiement à éviter au maximum sont les transferts d’argent via Western Union, Moneygram et toutes les agences de mandat cash.

Choisir CapCar pour s’assurer une vente en sécurité

Face aux arnaques en ligne, aux démarches administratives ou au stress de se rencontrer en physique, acheteurs et vendeurs se tournent souvent vers des garages spécialisés dans la reprise de véhicules d occasion. Cela permet de s’éviter tous les ennuis de la vente entre particuliers mais réduit fortement le prix de revente du véhicule. CapCar se charge de toutes les démarches et s’assure du sérieux des acheteurs de manière gratuite.

En effet, après avoir publié à votre place l’annonce de votre véhicule sur sa plateforme et sur les principaux sites de revente, CapCar se charge de répondre aux demandes concernant votre véhicule. L’expérience des agents de CapCar leur permet de faire le tri parmi les acheteurs potentiels et d’éliminer les arnaques. Par ailleurs, pour finaliser la vente, CapCar garantit aux vendeurs un paiement 100% sécurisé en vérifiant notamment la solvabilité des acheteurs.

Enfin, les arnaques peuvent aussi toucher les acheteurs avec par exemple de fausses voitures à vendre ou des vices cachés. CapCar est gage de sécurité pour les vendeurs et pour les acheteurs puisque l’entreprise offre une garantie minimum de 6 mois pour chaque véhicule vendu. Cette garantie comprend la main d’oeuvre et le remplacement des pièces défectueuses.

CapCar est la solution en ligne pour vendre votre voiture sereinement. Grâce à ses experts une évaluation simple et rapide garantie l'état du véhicule