Publié le

Maintenant que vous avez acheté votre voiture occasion ou que vous avez récupéré le véhicule d’un proche, il faut savoir si vous voulez rouler avec. Que vous rouliez avec ou non, l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule qui est sorti de l’usine !

En effet, il est obligatoire de rouler avec une assurance auto puisqu’en cas d’accident de la route vous risquez d’être légalement tenu comme responsable, alors autant se prémunir de ce risque en souscrivant à une assurance auto. CapCar vous aide en faisant le point sur ce qu’il faut avant de conclure un contrat d’assurance auto en ligne.

1 – Pourquoi souscrire à une assurance auto ?

a) Pour être assuré en toutes circonstances

Tout d’abord, il faut savoir que rouler avec un contrat d assurance est obligatoire, d’après l’article L 211-1 du Code des assurances. Sinon vous risquez de vous exposer à une amende forfaitaire de 3.750 € et une suspension de permis de conduire éventuelle de 3 ans ! Alors autant s’assurer pour être sûr de ne pas être exposé à ses risques. L’assurance auto vous permet d’être assuré contre le bris de glace ou en cas de panne.

Une fois que vous avez votre contrat d’assurance auto, il faut consulter les différentes formules d’assurance proposées par l’assureur. Puisque cela diffère en fonction de vos années de permis, en effet les jeunes conducteurs ont une prise en charge différente de celles des conducteurs dits expérimentés.

Les offres d assurance varient en fonction du niveau de protection que vous choisissez ! Et les prix évoluent aussi avec le kilométrage que vous effectuez en moyenne par an ou par mois. Pour les jeunes, autant commencer à prendre le volant en conduite accompagnée, ce qui vous assuera des prix moins élevés. Puisqu’un système de bonus malus s’applique chez les assureurs, plus vous coutez à l’assurance, plus vous payez cher par mois. Puisque vous représentez un risque plus important du fait de vos antécédents !

b) Pour garantir votre identité

Au-delà de l’obligation légale, le système de l’assurance voiture pour votre auto neuve ou votre véhicule d occasion, vous permet de garantir votre identité. En effet, en cas d’accident de la circulation, l’assuré est considéré comme étant le conducteur au moment de l’accident, en cas de sinistre vous pouvez être tenu pour responsable.

Alors en cas de vol de votre véhicule, autant l’avoir fait assuré avant, sinon en tant que propriétaire de la voiture, ce sera à vous de prouver que vous n’étiez pas au volant au moment de l’accident. L’assurance de votre voiture vous permet de vous prémunir contre l’usurpation d’identité, en prouvant que le véhicule qui vous appartient est assuré à votre nom et que vous ne rouliez pas au moment de la collision !

2 – Quelle assurance auto en ligne choisir ?

a) L’assurance dite aux tiers

Il y a deux types d’assurance auto : l’assurance auto au tiers et la formule tous risques. Ces deux modes d’assurance sont différents, puisqu’ils répondent à des besoins spécifiques. Le premier est obligatoire, tandis que le deuxième est facultatif, à vous de choisir votre formule d’assurance.

L’assurance au tiers vous permet de protéger les tiers à l’accident de la circulation. Ainsi, l’assurance auto au tiers à laquelle chaque conducteur doit souscrire permet de protéger tous les tiers qui sont impliqués dans un accident. Ce qui permet d’indemniser une victime d un accident des dommages causés. Avec l’assurance au tiers, votre assurance prend en charge les dommages de préjudice corporel et de préjudice matériel aux tiers à l’accident.

b) L’assurance multirisques ou tous risques

L’autre système d’assurance auto qui existe est l’assurance auto tous risques. Celle-ci vous protége contre tout type d’accident et vous assure contre tout dégât ou préjudice matériel et corporel.

La loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter, permet de considérer le conducteur du véhicule impliqué dans l’accident comme étant responsable de l’accident. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance auto, cela vous permet de ne pas être considéré comme le responsable de l’accident lorsque vous ne l’êtes pas !

3 – Essayez notre partenaire d’assurance auto

Après avoir acheté votre voiture occasion, il va falloir souscrire à un contrat d’assurance auto. Pour cela, nous vous proposons de consulter les offres classiques disponibles dans les agences d’assurance. Nous vous conseillons de comparer les différentes offres présentes sur le marché et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Faites attention à vérifier les différentes clauses du contrat, en effet, le contrat le mieux adapté n’est pas forcément le plus cher et le contrat le moins cher ne couvre pas beaucoup de risques. Autant se renseigner auparavant !

Enfin, nous vous proposons de passer par l’intermédiaire d’Allianz, notre partenaire en assurance auto ! Nous avons fait le choix d’Allianz puisque c’est une agence à la fois digitale et humaine, à votre écoute grâce à une équipe de 1.000 conseillers. Allianz est aussi présent sur le territoire national avec près de 250 agences.


Le petit conseil de CapCar :

Après avoir acheté votre voiture, pensez à consulter les offres d’assurance auto ! Vous pouvez remplir le formulaire de notre partenaire Allianz pour tester votre éligibilité !