Publié le

Les ventes de voitures de particuliers à particuliers ne sont pas toujours aisées. L'acheteur souhaite souvent voir la voiture en vrai avant de l'acquérir et il faut trouver un rendez-vous qui convient aux deux parties. Le dimanche est souvent proposé car c'est le jour le plus arrangeant mais le dimanche présente bien des désavantages. Quels sont les inconvénients de vendre sa voiture le dimanche ?


Les ventes de voitures sur parking le dimanche :

Qu'est-ce que la vente sur parking ?

Le dimanche matin, des ventes de voitures sur les parkings publics ou dans des zones réservées sont souvent organisés. Ces ventes peuvent être légales comme illégales, prudence donc ! Ce moyen permet de réunir un grand nombre d'acheteurs et de vendeurs dans un même endroit. Côté acheteur, cela vous permet de voir directement les voitures qui vous intéressent, de poser des questions mais aussi de voir les différents papiers du véhicule . Côté vendeur, vous offrez une grande visibilité mais cela apporte aussi beaucoup de concurrence. Cependant, cette méthode présente surtout de nombreux inconvénients.

Quels sont les inconvénients de la vente sur parking ?

  • Les vendeurs peuvent se retrouver face à des acheteurs indésirables. De plus, les organisateurs sont souvent peu nombreux et ne peuvent pas s'occuper de tout le monde et donner des conseils pour éviter les arnaques. Les vendeurs ne peuvent pas vérifier les différents moyens de paiement proposés par les acheteurs et le risque d'arnaque lors du paiement est accumulé.
  • Les acheteurs ne peuvent pas avoir la garantie que la voiture qu'ils souhaitent acheter est de bonne qualité car certains problèmes ne sont pas visibles à l'œil nu.

Les ventes sur parking ne sont donc pas toujours fiables et il est important d'être bien prudent et renseigné sur les différentes arnaques .


Le dimanche est un mauvais jour pour vendre

En France, la majorité des commerces ferment le dimanche et notamment les banques qui sont systématiquement fermées le week-end. Étant donné que les ventes de voitures entre particuliers sont risquées du fait d'arnaques de paiement récurrentes , il faut redoubler de vigilance. Ou, le moyen de paiement le plus sécurisé est le chèque de banque qui ne peut être vérifié que lorsque la banque est ouverte donc pas le dimanche. On est donc dans l'impossibilité de vérifier les moyens de paiement des acheteurs potentiels ce qui augmente les risques.

Le chèque de banque est en effet le seul moyen de vérifier la présence des fonds nécessaires à l'achat de la voiture sur le compte de l'acheteur. Ce chèque est émis par la banque du particulier. Mais, ces chèques peuvent aussi être des faux, il est donc très important de les examiner mais surtout de contacter directement la banque émettrice du chèque afin de vérifier sa validité. Mais le dimanche, les banques sont fermées, et il est donc impossible de vérifier les chèques de banque ou toute autre forme de chèque. Le risque d'arnaques est donc couru le dimanche.

Le dimanche est cependant une journée pratique car elle est celle durant laquelle on a le plus de temps pour s'occuper de la vente de sa voiture. Il peut donc être intéressant d'utiliser ce temps pour nettoyer votre voiture , prendre des photos, passer des appels, rembourser, éventuellement organiser des visites. Mais notre conseil est d'éviter de vendre votre voiture ce jour-là.

Passez par CapCar !

Si votre emploi du temps est bien pris et vous n'avez pas assez de temps à consacrer à la vente de votre voiture, vous pouvez aussi vous tourner vers un intermédiaire de confiance comme CapCar ! Chez CapCar, nous nous occupons de tout, de la mise en vente de votre véhicule jusqu'à sa vente définitive. Vous ne vous occupez de rien et récupérez le meilleur prix pour votre voiture.


Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .