Une fois qu'un article vous intéresse, lisez bien l'annonce postée par le vendeur afin de récupérer le plus d'informations possibles. Quand vous avez trouvé une voiture qui vous convient, contactez le vendeur. Pour le premier contact, Facebook propose des boutons automatiques : « cet article est-il toujours disponible ? », « je suis intéressé par cet article » … Il faut savoir que les vendeurs ont reçu beaucoup de messages, il est donc important de se démarquer en présentant un réel intérêt. Il est important de poser des questions pertinentes :
- Quand a été fait le dernier contrôle technique ?
- Quelle est la dernière date de l'entretien ?
- Possédez-vous le carnet d'entretien de la voiture ?
- La voiture at-elle subi des modifications ?
Si l'article est toujours disponible, il est important d'organiser une visite et si possible de tester la voiture. Ces sites sont aussi grandement propices à la négociation donc rien ne vous empêche de tenter de faire tomber le prix !
La Marketplace, comme tous les sites d'annonces, présente de nombreuses arnaques soyez donc très prudent. La première a choisi de vérifier l'état de la voiture.
N'achetez rien si l'on ne vous a pas fourni une preuve de contrôle technique et le carnet d'entretien du véhicule indiquant les dates d'entretien et les opérations majeures de la voiture. Il est bien entendu possible de vendre une voiture sans carnet d'entretien mais en tant qu'acheteur privilégiez la sécurité et évitez d'acheter une voiture sans carnet d'entretien. Lors de la visite, vérifier l'état de chaque partie de la voiture, intérieur comme extérieur et ouvrir le capot pour regarder l'état visuel du moteur et vérifier éventuellement les niveaux.
Vérifiez les niveaux !Le contrôle des niveaux est important à réaliser ! En effet, il vous permet de voir si les différents niveaux sont bons ou non et donc de décélérer d'éventuels problèmes. De plus, cela permet aussi de vérifier si la voiture est correctement entretenue par son propriétaire.
En ce qui concerne le prix, renseignez-vous sur les sites d'annonce pour vérifier que la voiture est au prix du marché. Un prix trop élevé invite à la négociation et un prix trop bas peut laisser supposer un problème. En ce qui concerne la vente, plusieurs choses sont à vérifier. Tout d'abord il faut s'assurer de l'honnêteté des vendeurs et que la voiture n'a pas été volée et s'assurer de récupérer la carte grise de la voiture barrée avec la mention « vendue le … ». Renseignez-vous sur les documents nécessaires comme le certificat de cession (primordial pour immatriculer le véhicule) ou encore le certificat de situation administrative (certificat de non-gage).
Ensuite se pose la question du paiement, pour de tels montants privilégiez le chèque de banque qui est rassurant pour le vendeur mais aussi plus sûr pour vous. Certaines plateformes en ligne comme depopass peuvent être une bonne alternative pour sécuriser le paiement si vous ne voulez pas que quelqu’un disparaisse avec votre argent.
La Marketplace est donc un bon moyen d’acheter une voiture d’occasion lorsque la plateforme est utilisée avec prudence.