Publié le

Lorsque l'on souhaite acheter une voiture d'occasion directement à un particulier, on se tourne généralement vers les sites de petites annonces comme le bon coin pour trouver son bonheur. Mais depuis août 2017 Facebook a lancé la Marketplace, une plateforme qui réunit les particuliers qui souhaitent même vendre et acheter de tout, des voitures


La Marketplace Facebook comment ça marche ?

La Marketplace fonctionne comme n'importe quel site d'annonces classiques : des particuliers mettent en vente des articles que d'autres particuliers achètent. Les achats et les ventes sont reliés directement à votre profil Facebook.

 Côté acheteur le concept est très bien fait : sur ordinateur comme sur portable, la Marketplace se trouve directement sur le site Facebook. Il s'agit d'un onglet qui vous envoie automatiquement sur la Marketplace sur la page principale où s'affichent les articles à vendre près de chez vous. Pour accéder aux voitures rien de plus simple, vous pouvez sélectionner les produits par catégorie et il existe une catégorie « véhicule » qui regroupe tout ce que vous pouvez chercher. Il est ensuite possible d'affiner sa recherche pour trouver ce qui vous intéresse : marque, modèle, année, lieu de la voiture, prix, kilométrage et type de transmission. Cette recherche est donc un peu limitée comparée à d'autres sites qui proposent de filtrer en fonction de la finition, de la présence de GPS ou de climatisation…

En termes de voitures disponibles, le stock de voitures n'est pas aussi important que sur les gros sites d'annonces. Le prix moyen des voitures en vente sur la Marketplace est en dessous de 10 000 euros. C'est donc un bon procédé pour acheter une voiture d'occasion pas chère. Vous y trouverez par exemple une Renault Twingo 2 de 2010 à 3 990 euros, une Toyota Aygo de 2012 à 4 800 euros et bien d'autres.

Comment acheter une voiture sur la Marketplace Facebook ?

Une fois qu'un article vous intéresse, lisez bien l'annonce postée par le vendeur afin de récupérer le plus d'informations possibles. Quand vous avez trouvé une voiture qui vous convient, contactez le vendeur. Pour le premier contact, Facebook propose des boutons automatiques : « cet article est-il toujours disponible ? », « je suis intéressé par cet article » … Il faut savoir que les vendeurs ont reçu beaucoup de messages, il est donc important de se démarquer en présentant un réel intérêt. Il est important de poser des questions pertinentes : 

  • Quand a été fait le dernier contrôle technique ?
  • Quelle est la dernière date de l'entretien ? 
  • Possédez-vous le carnet d'entretien de la voiture
  • La voiture at-elle subi des modifications ? 

Si l'article est toujours disponible, il est important d'organiser une visite et si possible de tester la voiture. Ces sites sont aussi grandement propices à la négociation donc rien ne vous empêche de tenter de faire tomber le prix !

La Marketplace, comme tous les sites d'annonces, présente de nombreuses arnaques soyez donc très prudent. La première a choisi de vérifier l'état de la voiture. N'achetez rien si l'on ne vous a pas fourni une preuve de contrôle technique et le carnet d'entretien du véhicule indiquant les dates d'entretien et les opérations majeures de la voiture. Il est bien entendu possible de vendre une voiture sans carnet d'entretien mais en tant qu'acheteur privilégiez la sécurité et évitez d'acheter une voiture sans carnet d'entretien. Lors de la visite, vérifier l'état de chaque partie de la voiture, intérieur comme extérieur et ouvrir le capot pour regarder l'état visuel du moteur et vérifier éventuellement les niveaux.

Vérifiez les niveaux !Le contrôle des niveaux est important à réaliser ! En effet, il vous permet de voir si les différents niveaux sont bons ou non et donc de décélérer d'éventuels problèmes. De plus, cela permet aussi de vérifier si la voiture est correctement entretenue par son propriétaire.


En ce qui concerne le prix, renseignez-vous sur les sites d'annonce pour vérifier que la voiture est au prix du marché.Un prix trop élevé invite à la négociation et un prix trop bas peut laisser supposer un problème. En ce qui concerne la vente, plusieurs choses sont à vérifier. Tout d'abord il faut s'assurer de l'honnêteté des vendeurs et que la voiture n'a pas été volée et s'assurer de récupérer la carte grise de la voiture barrée avec la mention « vendue le … ». Renseignez-vous sur les documents nécessaires comme le certificat de cession (primordial pour immatriculer le véhicule) ou encore le certificat de situation administrative (certificat de non-gage).

Ensuite se pose la question du paiement, pour de tels montants privilégiez le chèque de banque qui est rassurant pour le vendeur mais aussi plus sûr pour vous. Certaines plateformes en ligne comme depopass peuvent être une bonne alternative pour sécuriser le paiement si vous ne voulez pas que quelqu’un disparaisse avec votre argent.

La Marketplace est donc un bon moyen d’acheter une voiture d’occasion lorsque la plateforme est utilisée avec prudence.

Une alternative à la Marketplace : la Boutique Facebook

Si la Marketplace est réservée aux particuliers, la boutique Facebook permet aux entreprises de mettre leurs articles en ligne sur Facebook directement sur leur page Facebook. Si vous recherchez une voiture d'occasion au prix des particuliers, vous pouvez vous rendre sur la boutique Facebook de CapCar ou bien directement sur notre site Internet pour découvrir tous nos modèles d'occasion de qualité !