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Pression des pneus: quel impact sur l’usure de votre véhicule ?

Publié le 11.04.2022 - Mis à jour le 07.04.2022



La pression des pneus de sa voiture est un élément important à prendre en compte pour s’assurer de sa sécurité et celle de ses passagers. Or, 60% des automobilistes roulent avec des pneus sous gonflés. Une bonne pression pneu est essentielle pour maintenir la voiture stable, pour ne pas augmenter les distances de freinage et pour ne pas s’écarter de la route lors des virages. La pression de vos pneus s’abaisse naturellement c’est pour quoi, il est nécessaire de la vérifier régulièrement.

Comment avoir des pneus gonflés à la bonne pression ?

Bien choisir les pneus de sa voiture est nécessaire pour une conduite apaisée. Il est facile de faire ce choix avec quelques conseils. Votre pneumatique perd naturellement de l’ air (environ 0,1 bar par mois). D’autres facteurs peuvent provoquer ou aggraver la perte de pression comme :

– une crevaison
– une valve défectueuse
– l’absence de bouchon de la valve
– l’état de la jante

Le rôle du pneu est d’assurer la bonne tenue de route de votre véhicule. Ce sont les seuls points de contact entre la route et votre voiture. Un pneu sous gonflé ou sur gonflé est un facteur d’anomalie et vous met en danger. Il est préconisé de changer ses pneus tous les 40 000 km, voyez quand il est nécessaire de changer ses pneus selon les voitures.

Quand vérifier la pression des pneus ?

Comme évoqué, vos pneumatiques perdent jusqu’à 0,1 bar chaque mois. Il faut donc vérifier la pression pneu tous les mois. De plus, il est recommandé de vérifier la pression à la jauge de pression avant chaque départ en vacances ou lorsque votre voiture va subir un long trajet. Il est aussi important de contrôler cette pression lorsque vous aller transporter des objets lourds.

Pour résumer il vous faut résumer la pression de vos pneumatiques :
– tous les mois à cause de la perte naturelle de pression
– avant chaque départ en vacances
– avant de transporter des objets lourds
– avant un long trajet

En cas de pression trop faible vous risquerez d’abîmer le milieu de votre pneu et de perturber l’équilibre de la voiture.

Où trouver tableau pression pneu ?

Les préconisations de la pression de gonflage se situent généralement au niveau de la porte conducteur. Si elles ne s’y trouvent pas, alors contrôler la notice d’utilisation du véhicule sûrement dans la boîte à gants. Sinon, les dimensions des pneus sont marquées sur le flanc du pneu. Ces indications peuvent varier selon le constructeur.

Comment vérifier la pression de ses pneus ?

Pour vérifier la pression des pneus, il vous faut dans un premier temps connaitre les préconisations de gonflage. Ensuite, rendez vous à une station de gonflage de pneu – on en trouve généralement dans les stations service. Saisissez le tuyau de gonflage, retirez le bouchon valve qui retient l’air de votre pneu et lisez ce qui est indiqué sur la jauge de pression. Augmentez ou abaissez la pression en fonction.

Ensuite, pour vérifier l’usure de ses pneus, la bande de roulement des pneus est un élément pertinent. Les pneus sont donc un très bon indicateurs lorsque l’on achète une voiture. Ils permettent de faire face aux vices cachés. Cette bande correspond à la couche de gomme épaisse qui est en contact avec le revêtement routier.

Pour savoir si votre roue est abîmée voici quelques conseils :

  • Contrôlez les témoins d’usure visible : ces derniers ne deviennent visibles uniquement si la bande de roulement de votre pneu est usée. Donc, si vous les voyez, vos pneus ont besoin d’être remplacés.
  • Vérifiez qu’aucun objets n’est logé dans votre roue : en raison de l’état des routes, il n’est pas inhabituel de retrouvez un bout de verre, un clou, un caillou coincé dans votre pneu. Ce dernier peut provoquer une crevaison instantanée ou être à l’origine d’une baisse permanente de la pression de vos pneumatiques. Le véhicule doit changer de pneu – roue de secours – en attendant d’aller au garage auto pour changer les deux pneus avant (si un des deux pneus avant est touché) ou les deux pneus arrière (si un des deux pneus arrière est touché)
  • Pneus usés au milieu : cela est synonyme d’un sur gonflage. La pression de vos pneus est trop élevée.
  • Les pneus sont usés au sur les côtés : cela est synonyme d’un sous-gonflage. La pression de vos pneus est trop basse
  • Usure locale sur un seul pneu : Cela peut être lié à un freinage trop brusque ou à un mauvais équilibrage du pneu.
  • Usure unilatérale du pneu : mauvais alignement des roues ou problèmes de suspension.

Quels sont les risques en cas de sous gonflage ou sur gonflage ?

Une mauvaise tenue de route

En effet, en cas de mauvaises pressions, l’ utilisation de votre véhicule n’est plus optimal et la navigation risque d’être perturbée comme l’ adhérence de la voiture aux routes. De plus, lors de mauvaises conditions climatiques, un pneu sous gonflé augmente le risque d’aquaplaning. Enfin, une mauvaise pression augmente la consommation de carburant.
Par exemple, une pression trop faible de 20% entraîne une augmentation de carburant de 5% et de l’usure des pneus de plus de 15%. Une roue crevée entraine le changement par un professionnel !
Sachez qu’ un pneu mal gonflé entraine une usure des pièces ; amortisseurs, suspension, moteur, jantes,… Pour économiser de l’argent à long terme, pensez bien à contrôler l’état de vos pneus.

Comment faut-il gonfler ses pneus en hiver ?

La saison affecte effectivement les préconisations de pression des pneus. La température variant cela entraîne une vérification de la pression. Ainsi, lorsque la température descend nous vous conseillons d’augmenter votre pression de gonflage de 0.2 bar par rapport aux préconisations constructeur. Pour rouler en toute sécurité en hiver, nous vous conseillons de prendre des pneus 4 saisons. Ils sont plus adaptés et vous évitent de faire le changement à la mi-saison.

Ou faire gonfler ses pneus ?

Cette opération peut se réaliser au niveau des station service. Il y a des généralement des jauges de pression en libre service. Pour gonfler vos pneumatiques, il vous suffit de mettre le tuyau pression au niveau du bouchon de valve et d’augmenter au d’abaisser la pression à l’aide du bouton situé au niveau de la jauge.
Finalement, les pneus se révèlent être un réel indicateur de l’état de votre voiture. Lors d’un achat, cela fait partie des points de vigilance. Avec CapCar, vous optez pour une vente rapide et en toute sécurité que ce soit de votre voiture électrique, hybride ou thermique.