Qu’est-ce qu’une voiture en dépôt-vente ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Durée du contrôle technique

Courroie d’accessoire : comment vérifier son état avant de vendre son auto ?

Moteur voiture : quel impact sur le prix de vente de votre véhicule ?

Vendez votre voiture
au meilleur prix ✌️

Qu’est-ce qu’une voiture en dépôt-vente ?

Publié le 01.08.2018 - Mis à jour le 08.11.2019



Vendre sa voiture à un particulier est très intéressant économiquement mais c’est aussi une démarche chronophage et peu sûre. Pour vendre sa voiture plus facilement, certains professionnels proposent l’option du dépôt-vente et agissent comme une vitrine pour votre voiture tout en vous évitant les démarches (annonce, coups de téléphone, négociation). Comment fonctionne ce service ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que le dépôt-vente ? 

Le dépôt-vente est une méthode alternative d’achat/vente. Le dépôt-vente existe aussi bien pour les vêtements que pour les voitures. Concrètement, il s’agit de laisser la gestion de la vente d’un bien à un professionnel. Dans le cas précis des voitures, ce mode de vente se situe entre la vente d’une voiture avec un concessionnaire et la vente directement à un particulier.

Comment ça marche ? 

Côté vendeur, la vente d’une voiture à un particulier n’est jamais une affaire aisée. C’est une démarche chronophage et risquée : prise des photos, mise en ligne des annonces, gestion des appels (même les moins sérieux), rencontres avec de potentiels acheteurs , … Le dépôt-vente permet de résoudre une partie de ces problématiques en proposant une vitrine pour votre voiture. Concrètement, vous confiez la vente de votre voiture à un professionnel qui se charge de la vendre par tous les moyens pendant la durée du contrat qui peut aller de 1 à 2 mois ;. La vitrine peut être physique ou virtuelle, c’est-à-dire que certains dépôt-vente proposeront d’exposer votre voiture sur un parking pendant la durée du contrat alors que d’autres géreront seulement la mise en ligne d’annonces sur internet et vous organiseront par la suite des visites avec de potentiels acheteurs.

La plupart des dépôts-vente proposent les deux options, vous devez donc choisir celle qui vous correspond le mieux. Dans les deux cas, le professionnel devient le mandataire de la vente de votre voiture pendant la durée du contrat. Concernant le coût, le professionnel se rémunère grâce à une commission qui dépend du prix de vente de votre voiture. Cette commission varie chez les différents professionnels, il est donc important de comparer les offres.

Les avantages et les inconvénients du dépôt-vente

Avantages Inconvénients
Visibilité pour la voiture Exclusivité du contrat
Facilité et gain de temps Coût de la commission
Sécurité de la vente Responsabilité en cas de problème

Les principaux avantages du dépôt-vente

  • La visibilité pour la voiture: l’avantage évident du dépôt-vente est bien entendu la visibilité que cela offre à votre voiture. Le marché des voitures d’occasion est très compétitif et les sites d’annonces contiennent un nombre exubérant d’annonces de voitures. Pour cela, faire appel à un professionnel pour promouvoir votre voiture peut être intéressant. Lorsqu’il s’agit d’une vitrine physique cela permet aux acheteurs de voir directement votre voiture sur place et le système est similaire à celui d’une concession pour un prix plus intéressant. Dans le cas d’une vitrine virtuelle, les professionnels sont capables de booster l’annonce de votre voiture afin de la rendre plus visible sur les différents sites d’annonces. Ainsi, dans les deux cas, votre voiture touchera plus de potentiels acheteurs que si vous essayez de la vendre par vous-même.
  • La facilité et le gain de temps: un autre avantage non négligeable est le confort que faire appel à un professionnel apporte. Pendant la durée du contrat, le mandataire s’occupe de tout pour vous. De plus, pendant cette durée, si la vitrine est physique, le dépôt-vente est responsable de votre voiture en cas de vol ou détérioration (au sein du dépôt vente).
  • La sécurité de la vente: vendre sa voiture à un particulier comprend des risques notamment lors du paiement. Les arnaques sont fréquentes sur les sites d’annonce et faire appel à un professionnel vous permet de les éviter. Le paiement est sécurisé et l’argent vous revient.

Les principaux inconvénients

  • L’exclusivité du contrat: le point noir du dépôt-vente c’est que votre voiture est bloquée pendant toute la durée du contrat. Il s’agit d’un contrat d’exclusivité, vous ne pouvez donc pas vendre votre voiture de votre côté. Certains professionnels proposent tout de même des possibilités de résiliation de contrat. Vendre sa voiture par un autre intermédiaire revient à payer la totalité de la commission prévue. De plus, le dépôt-vente se distingue du concessionnaire car il n’y a pas d’obligation de réussite. Vous pouvez donc vous retrouver après la fin de votre contrat avec une voiture non vendue.
  • Le coût: le prix de vente des voitures est bien entendu plus intéressant que celui d’une reprise. Vous vendrez donc votre voiture à un prix plus intéressant. Mais le service a un coût et le prix de vente contient aussi la commission que vous devez au professionnel. Ainsi, vous recevrez un peu moins d’argent lors de la vente que si vous vendiez votre voiture directement à un particulier, au prix de la tranquillité et de la sérénité.
  • La responsabilité: contrairement au concessionnaire, le mandataire de la vente de votre voiture d’occasion ne prend aucune responsabilité en cas de problème survenu après la vente. La voiture n’est pas vérifiée et est vendue comme telle à l’acheteur (sauf dans le cas de voitures accidentées ou en panne). Vous serez donc le seul responsable si une panne survient après la vente du véhicule. Il est donc très important de s’assurer du bon état de votre voiture avant de le vendre par un dépôt-vente car vous serez l’unique responsable en cas de recours de l’acheteur pour vice caché.

Qu'est ce qu'un vice caché ? Lorsque vous vendez votre voiture d'occasion à un particulier si une panne survient après la vente, l'acheteur a 2 ans pour faire appel pour vice caché. Pour cela, il doit prouver que le défaut est antérieur à la vente et qu'il n'en n'avait pas la connaissance (pas présent sur le contrôle technique, pas visible lors d'un examen visuel, ...). Si ce défaut empêche la voiture de fonctionner, le vendeur doit donc rembourser au minimum les réparations nécessaires.

Acheter une voiture en dépôt-vente 

Dans le cas des dépôt-vente physiques, l’expérience ressemble à celle d’un concessionnaire. Seulement, deux choses les distinguent. Premièrement le prix, les voitures chez un concessionnaire sont en moyenne plus chères que dans un dépôt-vente. La deuxième différence est bien entendu la qualité, les voitures vendues par un concessionnaires sont, bien que plus chères, toujours dans un bon état. Elles ont été examinées par des mécaniciens et ont la plupart du temps une garantie incluse. A l’inverse, les voitures dans les dépôts-vente sont vendues dans leur état et la qualité est donc similaire à celle que l’on peut voir sur les sites d’annonce.

CapCar : le dépôt-vente virtuel 100% qualité

CapCar fonctionne un peu comme un dépôt-vente virtuel à quelques exceptions près :

Les exceptions

Le concept est similaire. CapCar devient le mandataire de la vente de votre voiture pendant une durée de 6 semaines. Nous proposons aux vendeurs la gestion de la vente et la publication de leur voiture sur le site CapCar.fr mais aussi sur 10 des plus gros sites d’annonces pour particuliers (leboncoin, paruvendu …). Votre voiture gagne donc de la visibilité.

En terme de coût, chez CapCar la commission est de 5 à 6% du prix estimé de votre voiture. Seulement, le prix de votre voiture est déterminé par un algorithme de pricing qui permet de la mettre directement au prix du marché. Cela permet de vendre votre voiture plus rapidement et au meilleur prix, sans perdre de temps à ajuster le prix comme c’est souvent le cas dans la vente entre particuliers. Le contrat signé avec le vendeur est un contrat de semi-exclusivité et non d’exclusivité totale, vous permettant de sortir du contrat si vous avez un acheteur de votre coté.

Le service quant à lui est 100% gratuit tant que le véhicule n’est pas vendu ! Si vous souhaitez nous confier la gestion de la vente de votre voiture, vous pouvez dès à présent réaliser une estimation gratuite et obtenir un tarif de commercialisation ! Nous sommes également à votre écoute pour vous conseiller et répondre à vos interrogations. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaitre la cote de votre voiture !

Le gros avantage de CapCar Le gros plus qu'apporte CapCar par rapport au dépôt vente est l'expertise apportée par Kyump. Nos mécaniciens inspectent chaque voiture sur 200 points de contrôle pendant 2 heures: la qualité des voitures d'occasion en concession au prix du particulier. Ceci réduit donc le risque de vices cachés pour le vendeur mais aussi pour l'acheteur qui bénéficie d'une voiture de qualité et garanti 6 mois. Tranquillité pour le vendeur, sécurité pour l'acheteur !