Reconfinement : quelle attestation pour acheter une voiture d’occasion ? – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Règlement du jeu concours avec tirage au sort « CapCar de l’avent »

Grand Jeu Concours de l’Avent

Comparatif des SUV électriques: l’autonomie

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Reconfinement : quelle attestation pour acheter une voiture d’occasion ?

Publié le 30.10.2020 - Mis à jour le 03.11.2020



La situation critique actuelle n’est plus à expliquer. Suite à l’allocution présidentielle du 28 octobre dernier, il faut une attestation dérogatoire pour se déplacer. Mais comme en mars, il faut stipuler précisément pourquoi on se déplace. Quand vous voulez acheter une voiture en cette période de confinement, vous avez donc besoin de ce papier.

CapCar est la meilleure solution pour acheter son véhicule en période de confinement. En ce moment, nous vous livrons gratuitement dans un rayon de 50km ! Nos mesures d’hygiène ont été renforcées pour assurer la sécurité de nos clients.

Les différentes attestations

Commençons par revenir sur les différentes attestations. Sur son site, le gouvernement a publié trois types de dérogation. Elles concernent les cas pour lesquels on peut se déplacer. Vous pouvez l’imprimer ou la faire à la main et la signer.

1- Déplacement professionnel

Si vous ne pouvez pas faire de télétravail, un formulaire est prévu pour ce cas de figure.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL
En application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Je soussigné(e),
Nom prénom de l’employeur :
Fonctions :
certifie que les déplacements de la personne ci-après, entre son domicile et le ou les lieux d’exercice de son activité professionnelle ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions, ne peuvent être différés ou sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail :
Nom :
Prénom :
Date de naissance :
Lieu de naissance :
Adresse du domicile :
Nature de l’activité professionnelle :
Lieux d’exercice de l’activité professionnelle :
Moyen de déplacement :
Durée de validité :
Nom et cachet de l’employeur :
Fait à :
Le :
A- Ce document, établi par l’employeur, est suffisant pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié, qu’il s’agisse :
          – du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du salarié ou des déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige ;
           – des déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur.
Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.
B- Indiquer tous les lieux d’exercice de l’activité du salarié, sauf si la nature même de cette activité, qui doit être scrupuleusement renseignée, ne permet pas de les connaître à l’avance (par exemple: livraisons, interventions sur appel, etc.).
C- La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur. Il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour. Cette durée doit tenir compte de l’organisation du travail mise en place par l’employeur (rotations de personnel par exemple) ainsi que des périodes de congé ou de repos.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile, qui peut vous être également demandé.

2- Sorties scolaires

Les écoles sont toujours ouvertes et il faut bien aller chercher nos enfants.
Vous avez besoin d’avoir un papier portant les mentions suivantes:

______________________________________________________________________________________________________________________________

JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE
En application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Je soussigné(e),
•  Nom et prénom des parents, ou responsable de l’enfant dûment identifié :
certifie le caractère indispensable de mes déplacements, entre mon domicile et le lieu d’accueil de l’enfant
• Nom :
• Prénom :
• Date de naissance :
• Moyen de déplacement :
• Nom adresse et cachet l’établissement d’accueil de l’enfant :
• Fait à :
• Le :

______________________________________________________________________________________________________________________________

3-Autres déplacements

Enfin, l’attestation qui nous intéresse le plus:

______________________________________________________________________________________________________________________________

ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

En application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19
dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Je soussigné(e),
Mme/M. :
Né(e) le : à :
Demeurant :
certifie que mon déplacement est lié au motif suivant (cocher la case) autorisé en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire:
□ Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un
établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
□ Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
□ Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments.
□ Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
□ Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
□ Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
□ Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public
□ Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
Fait à :
Le : à :
(Date et heure de début de sortie à mentionner obligatoirement)
Signature :
A- Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir s’il y a lieu, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.
B- A utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement établi par leur employeur.
C- Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce
______________________________________________________________________________________________________________________________

Et pour acheter une voiture ?

J’avais prévu d’acheter une voiture cette semaine mais je me retrouve bloqué chez moi, que puis-je faire ?

L’attestation

Le gouvernement ne s’est pas exprimé explicitement quant aux véhicules, encore moins sur les véhicules d’occasion. Alors quelle case cocher?
C’est de la troisième attestation qu’il faut vous munir, celle des déplacements dérogatoires. Et parmi les différents motifs, cochez « Achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ».
En effet, posséder un véhicule peut être considéré comme première nécessité car permettant de faire ses courses.

 

Où acheter ma voiture ?

Cependant où acheter ma voiture en cette période ? Pour les autos neuves, vous pouvez regarder si les concessionnaires et usines automobiles autour de chez vous restent ouverts. Certains ont même mis en place un système de Click and Collect de leurs voitures !
Mais pour les véhicules d’occasion ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez en choisir un en ligne. Rendez-vous sur un site comme Capcar , trouvez la voiture de vos rêves et achetez là ! Nous ne reviendrons pas ici sur les trop nombreux avantages de l’occasion ni pourquoi il est conseiller de passer par un intermédiaire de confiance. Mais en cette période de pandémie, il est intéressant de noter que Capcar vous offre la livraison dans un rayon de 50km… Si vous ne voulez ou ne pouvez pas sortir, optez pour cette option ! La vente de voitures entre particuliers c’est toujours possible ! Acheter ma voiture pendant le reconfinement en toute sécurité c’est possible avec Capcar !

A quel prix ?

Malheureusement, la pandémie impacte aussi l’économie et plus que jamais le prix importe lors de l’achat d’un véhicule. Raison de plus pour se tourner vers l’occasion !
Tout d’abord, un système de prime à la conversion a été mis en place dans le courant de l’été dans une démarche sociale et environnementale.
Mais les prix ont-ils significativement augmenté ? Le site de statistiques Statista affirme que l’inflation ne serait que de 3,14 points de pourcentage par rapport à 2015. Une inflation très faible donc.
Sur le marché de l’occasion, c’est plutôt une importante baisse des prix qui est crainte. La peur est que beaucoup de gens souhaitent se débarrasser de leurs véhicules mais que peu puissent en acheter. Cependant, rien de certain à ce jour, seulement des pronostics.

Les papiers

Ce reconfinement complique bien les choses, notamment d’un point de vue administratif. Si on repart comme cet hiver, jamais on ne pourra vendre ou acheter une voiture. Maintenant que vous avez l’attestation de déplacement pour l’achat de votre voiture, que reste-t-il à faire ? Nous vous renvoyons vers notre article qui vous aide pour tous les papiers nécessaires lors d’une vente de voiture d’occasion.
Mais grosse différence !  Les garagistes et administrations publiques restent ouverts cette fois-ci ! Pas besoin de repousser une énième fois le contrôle technique, soyez certains de la qualité de votre  nouveau véhicule. Et vous pourrez faire votre CERFA, pas d’inquiétudes !

Garanties et Assurances:

Les garanties et les assurances vont elles changer avec le confinement ? Rien de tel n’a été annoncé pour l’instant. Les entreprises comme Capcar maintiennent leur garantie de 6 mois ou 2 ans, et pour ce qui est de votre assurance, il faut regarder dans votre contrat mais c’est peu probable.

Les services Capcar Capcar vous propose un catalogue de voitures d'occasion vérifiées par leurs mécaniciens, pour un achat en toute transparence et en toute sécurité. Capcar vous offre la livraison dans un rayon de 50 kilomètres. Des voitures d'occasion pour tous, Capcar !

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion