Depuis plusieurs mois, la question d’un possible malus écologique appliqué aux voitures d’occasion en 2026 suscite de nombreuses interrogations. Beaucoup de conducteurs craignent une hausse du coût d’achat, tandis que d’autres s’interrogent sur la valeur future de leur véhicule. Cette inquiétude est d’autant plus forte que la réglementation évolue rapidement dans le secteur automobile, marqué par la transition environnementale et la pression croissante sur la réduction des émissions de CO₂.
L’objectif de cet article est de clarifier la situation en apportant des informations fiables et actualisées, de comprendre qui pourrait réellement être concerné par ce dispositif, et d’expliquer comment les automobilistes peuvent anticiper ces évolutions. Il s’agit également de combattre les idées reçues, afin d’éviter une inquiétude injustifiée pour la grande majorité des voitures d’occasion.
Le malus écologique pour l’occasion restera très limité en 2026 et ne concernera pas la majorité des véhicules.
Les modèles visés sont ceux non taxés lors de leur première immatriculation ou certains véhicules très lourds et très polluants.
Le montant serait calculé selon le barème de l’année d’origine, avec une réduction liée à l’âge du véhicule.
Pour la plupart des acheteurs et vendeurs, aucun surcoût n’est à prévoir.
CapCar accompagne les particuliers en vérifiant les données du véhicule et en sécurisant chaque étape de la transaction.









