Publié le

Il a plusieurs façon de vendre sa voiture : vous pouvez passer par la vente à particulier sur internet, l’ achat auprès d’un concessionnaire, ou faire recours à un  intermédiaire de confiance comme CapCar. La première solution assure un prix d’achat plus faible que les deux autres mais il n’y a aucune garantie des vices cachés. Si le prix avec CapCar est plus élevé c’est parce que l’entreprise apporte son savoir-faire et son expertise à chacune des voitures. Vous payez le prix de la sécurité, de l’ assurance et de la confiance avec CapCar.

Qu’est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Qu’est ce qu’un vice caché ?

Un vice caché est un défaut, un problème que le propriétaire du véhicule omet volontairement – ou pas – de préciser lors de la transaction et qui rend la voiture impropre à son usage. On parle dans ce cas d’asymétrie d’information et le danger est pour l’acheteur qui ne connaît pas la valeur exacte du véhicule.
La découverte d’un vice caché sur sa voiture est un danger auquel de nombreux acheteurs ont déjà été confrontés. C’est ce qu’analyse G. Akerlof dans son ouvrage The Market for Lemons en 1970. Les lemons étant des tacos que des vendeurs malhonnêtes tentent de revendre sur le marché de l’occasion. Le prix de vente est très attirant mais les voitures présentent de réels défauts. Il faut faire attention aux annonces sur internet. Les vendeurs malhonnêtes risquent gros. Selon le code civil si le vice caché est reconnu alors vous pouvez obtenir le remboursement intégral du véhicule et si on apprend que le propriétaire possédait l’information au moment de la vente alors vous pouvez obtenir des dommages et intérêts. Un cabinet d’ avocats peut se charger de l’affaire et le vendeur n’aura pas d’autres options que le remboursement de la voiture.

Comment repérer un vice caché ?

Il existe différents points de vigilance lorsque l’on achète une voiture. Un acquéreur avertit et vigilant lors de l’achat d’une voiture peut déceler des vices cachés, c’est une première garantie. Les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture occasion sont nombreux. Comment éviter les vices cachés ?

– Vérifier l’entretien général de la voiture
– Vérifiez que la voiture est bien au nom du vendeur
– Contrôler que le dossier du vendeur est complet
– Exclure les voitures accidentées
– Vérifier que le kilométrage correspond à l’état d’usure des pneus

Comme pour une maison, un logement, ou pour l’ immobilier en général il est crucial de prendre son temps et de bien observer le bien dans les moindre recoins. Ici, seulement il n’y a pas de signature chez le notaire. L’un des points de vigilance le plus important reste l’état général de la voiture (un moyen de la connaître est de regarder les factures et le carnet d’entretien du véhicule). Toutes les informations sont bonnes à prendre !

Rendez vous sur CapCar pour éviter tous les risques liés aux vices cachés

Ces quelques conseils ne suffisent malheureusement pas pour éviter les vices cachés. Les services de CapCar sur la vente de voiture en ligne apporte une garantie des vices cachés. Toutes les pièces sont contrôlées par nos experts et ils assurent la fiabilité de la voiture.
Chez CapCar, toutes les voitures en vente passent un examen approfondi comprenant 200 points d’ inspection rigoureux. Grâce à cela, nous garantissons tous les véhicules pour un minimum de 6 mois !

CapCar assure tous les véhicules 6 mois

Pour allier aux aléas de la vente entre particulier et pour acheter une voiture occasion au meilleur prix, CapCar garantie ses véhicules 6 mois après la transaction.C’est pourquoi le prix de reprise est moins important que la vente avec CapCar La plateforme permet d’éviter les arnaques et les vices cachés grâce à l’expertise et le SAV réalisé par CapCar. . CapCar propose différentes garanties :

Essentiel : La garantie classique de 6 mois -12 mois possible- dans laquelle sont inclus :
– Moteur
– Pont
– Boite de vitesses
– Boite automatique
– Carter
Autres :
Pièces et main d’oeuvre incluses
Pas de franchise
CGV

Sérénité : Une garantie plus couvrante – 6 mois ou 12 mois possible- dans laquelle sont inclus :
– Toute la garantie Essentiel +
– Turbocompresseur
– Circuit électrique
– Alternateur
– Démarreur
– Freinage
– Refroidissement
– Direction
– Suspensions
– Transmissions
– Alimentation
Autres :
Pièces et main d’oeuvre incluses
Pas de franchise
CGV

Optimum : La garantie type constructeur, « tout sauf » – 6 et 12 mois possible- dans laquelle sont inclus :
– Toute la garantie Sérénité +
– Climatisation
– Sécurité
– Circuit électronique
– Injection
– Ingrédients
– Diagnostic
– Pièces et main d’oeuvre incluses
– Pas de franchise
– Pas de plafond
CGV

Un contrôle minutieux qui protège des vices cachés

La certification réalisée par l’équipe CapCar est complémentaire à celle du contrôle technique. Certains points évalués sont même identiques. Notre objectif est d’apporter un œil expert sur les véhicules vendus sur notre site en faisant ressortir le véritable état des véhicules. Les voitures référencées par CapCar contrôlées selon des critères de qualité stricts. Lors du rendez-vous de mise en vente, ce sont jusqu’à 200 points de contrôle qui sont vérifiés sur le véhicule pendant environ deux heures. Ce contrôle préliminaire nous permet de nous assurer que la voiture répond à tous les critères de qualité nous permettant de la commercialiser.
Les étapes de vente avec CapCar sont simples et rapides :

1. Prenez votre rendez-vous de mise en vente auprès de nos conseillers
➔ une étape nécessaire pour que nos experts certifient votre véhicule et la valident pour la prochaine étape. Vous pouvez les contacter au 01 84 80 00 15

2. Nous mettons en ligne votre annonce
➔ une annonce de qualité sur 25 sites d’annonces pour augmenter vos chances de revente.

3. Nous gérons l’ensemble des demandes pour votre véhicule
➔ Nous nous occupons de la mise en relation entre acheteur et vendeur et nous sélectionnons l’acheteur, vérifions l’identité.
➔ Nous vous accompagnons à chaque étape jusqu’à la cession effective.

4. Nous organisons la vente, les formalités et sécurisons le paiement
➔ Nous assurons de récupérer les fonds sur un compte sécurisé pour le jour de la vente et nous organisons la transaction selon vos disponibilités. Le vendeur reçoit ses fonds sur son compte bancaire dans les 72h suivant la vente.

Finalement, CapCar sécurise et simplifie votre vente ! Vous n’avez qu’à bien préparer votre voiture en amont du contrôle par nos experts et faire votre estimation en ligne. Ainsi, votre voiture sera vendue rapidement, sereinement et au meilleur prix. Vous pouvez aussi consultez nos 3 conseils pour valoriser votre véhicule avant la vente.