Publié le

Le contrôle technique représente un fardeau pour les automobilistes. Même si cette révision générale de la voiture reste obligatoire, il est difficile de savoir quand la faire et ou la faire ! Peut-on s’en dispenser pour vendre sa voiture sur internet ? Et si oui, à qui peut-on vendre sans contrôle technique ? CapCar vous donne toutes les informations pratiques pour bien vendre votre voiture sans encombres. Simplement, il existe 2 cas dans lesquels on peut vendre sa voiture sans contrôle technique : la voiture a moins de 4 ans ou on la vend à un garage ou à un concessionnaire.

Que dit la loi à propos du contrôle technique ?

Qu’est ce que le contrôle technique et où le faire ?

Le contrôle technique est une révision générale de la voiture . Il est effectué par des professionnels pour permettre de vérifier la bonne conformité et le bon entretien des véhicules ; c’est un gage de confiance du bon fonctionnement des organes essentiels d’un véhicule liés à la sécurité et au respect de l’environnement. Le professionnel qui réalisera le contrôle technique doit s’assurer que la voiture ne présente pas de dangers futurs ou à venir pour le conducteur et les autres usagers. Le contrôle technique périodique des véhicules légers en France est obligatoire depuis le 1ᵉʳ janvier 1992.

Le principe de fonctionnement du contrôle technique est très simple. Il est composé de 133 points de contrôle depuis le 20 mai 2018. Il est obligatoire de faire un contrôle technique tous les deux ans pour un véhicule de plus de 4 ans. Cependant, de nouvelles réformes sont venues modifier l’accessibilité au contrôle technique : que faut-il retenir du contrôle technique en 2020 ?

Pour effectuer votre contrôle technique, vous devez vous rendre dans un centre agréé. Il existe actuellement près de 1040 centres de contrôle technique agréés en France. Vous pouvez effectuer votre contrôle technique dans n’importe quels centres. Choisissez un centre proche de chez vous et pensez à vérifier que la prestation correspond à vos attentes. Le contrôle technique représente un certain coût, comment faire pour amortir le prix du contrôle technique ?

Est-ce légal de vendre une voiture sans contrôle technique ?

Il existe deux cas dans lesquels il est possible de vendre une voiture sans contrôle technique légalement :
Si vous vendez votre voiture à un professionnel de l’automobile. Vous pouvez vous rendre dans un garage auto ou chez votre concessionnaire, ils se chargeront eux-mêmes de réaliser le contrôle technique.
Si vous vendez un véhicule de moins de 4 ans

Ce sont les seules options pour pouvoir vendre sa voiture sans contrôle technique.

Dans les autres situations, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au moment de la vente de votre véhicule. En effet, par exemple, si vous vendez un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être réalisé obligatoirement et vous devez remettre la preuve au futur propriétaire. Sachez toutefois qu’il reste possible de Dans ce cas, le vendeur du véhicule remet au futur acheteur le procès verbal du contrôle technique. L’acheteur devra donc, dans un délai de 2 mois après le contrôle technique, réaliser la contre-visite.

Moto, 2 roues et 3 rouesnon
Voiture sans permisnon
Véhicule de collection mis en circulation avant 1960 et dont le PTAC est de 3,5 t maximum ou supérieur à 3,5tnon
Véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960oui
Poids-lourdoui
Camping-car oui
Véhicule particulier (VP)oui
Type de véhiculeContrôle technique obligatoire ?

Peut-on vendre sa voiture sans contrôle technique à un particulier ? à un professionnel ?

Vendre sa voiture sans contrôle technique à un professionnel : le contrôle technique n’est pas une obligation pour la vente si le véhicule vendu a moins de 4 ans ou si celui-ci est acheté par un garage ou un concessionnaire. Ensuite, en fonction de votre voiture le contrôle technique n’est pas une obligation. Par exemple, vous possédez un véhicule de collection mis en circulation avant 1960, alors le contrôle technique n’est pas nécessaire pour revendre votre bien.

Vendre sa voiture sans contrôle technique à un particulier : cela n’est possible que dans un seul cas : le contrôle technique n’est pas obligatoire pour la vente si le véhicule a moins de 4 ans. Ca sera donc au devoir de l’acheteur de passer le contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent les 4 ans de la voiture.

Vendre sa voiture sans contrôle technique avec CapCar ; un jeu d’enfant

Maintenant que vous savez tout à propos du contrôle technique, il vous faut vendre votre voiture sereinement et au meilleur prix. En passant par un concessionnaire ou un garage auto vous risquez de vendre votre véhicule à faible coût. C’est pourquoi, nous vous recommandons de passer par une plateforme de revente en ligne. CapCar, est l’intermédiaire de confiance numéro 1 entre acheteurs et vendeurs de voitures. Pour vendre votre voiture au meilleur prix, il vous suffit de prendre rendez-vous rendez-vous avec l’un de nos inspecteurs, sur le lieu de votre choix, directement depuis votre espace en ligne ou en nous appelant au 09 80 80 72 69. Ce rendez-vous est nécessaire si vous voulez vendre votre voiture sereinement. En effet, un rapport complet des caractéristiques de la voiture est établi par l’un de nos experts. C’est avec soin que CapCar inspecte et met en valeur votre voiture ; 200 points de contrôle, un test routier et 50 photos HD. Avec CapCar, vendre sa voiture occasion sur internet n’aura jamais été aussi facile. La commercialisation de votre véhicule commence directement après la visite de notre expert technique. CapCar s’occupe en effet, de l’intégralité des démarches : création d’une publication adaptée, ciblage des potentiels acheteurs, relance de l’annonce en continu. Et vous gardez l’usage de votre véhicule jusqu’à sa vente !

Il est très rapide de vendre sa voiture avec CapCar ! Aussi, pour valoriser votre voiture au mieux, nous publions l’annonce sur plus de 25 sites d’annonces – dont Leboncoin, La Centrale et Autoscout24, Ouest-France Auto, Paru Vendu.

Finalement, il est possible de vendre sa voiture sans contrôle technique. Premièrement, si celle-ci est vendue à un professionnel de l’automobile (garage auto ou concessionnaire). Dans ce type de vente, c’est ce professionnel qui se charge de passer le contrôle technique. Deuxièmement, si votre voiture est âgée de moins de 4 ans. Sinon, le contrôle technique devra dater de moins de 6 mois au moment de la vente. Sachez aussi qu’il reste toutefois possible de vendre un véhicule d’occasion avec un contrôle technique nécessitant une contre visite.

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .