Publié le

Vous souhaitez changer de voiture alors que la totalité de votre crédit auto n’a pas été remboursé ? Sachez que c’est possible ! CapCar vous explique comment procéder.

Changer de voiture avec un Crédit auto en cours

Lorsque vous achetez un véhicule, vous pouvez avoir recours à un crédit. Ainsi, vous financerez le véhicule par mensualité et son prix sera aplanit. Si vous souhaitez  changer de véhicule ou revendre votre véhicule en cours de crédit, cela est également possible ! 

Lors de l’achat de son véhicule, le propriétaire peut avoir souscrit auprès de deux prêts différents. 

Le crédit auto

Le prêt d’auto affecté est un emprunt effectué auprès d’une banque et lié à l’achat du véhicule. L’avantage du crédit auto est qu’il permet d’obtenir un véhicule rapidement. Il est souvent exercé lors d’un achat auprès d’un professionnel ( concessionnaire ). Les mensualités du prêt auto sont fixes et s’accompagnent d’intérêts à rembourser sur plusieurs années. La totalité du montant du véhicule peut être payée via le crédit auto. 

Dans le cas de souscription auprès de ce contrat, il faut porter attention aux clauses mentionnées dans le contrat afin de savoir si celui-ci autorise ou non la revente du véhicule. Dans certains cas, il est possible de rembourser toutes les mensualités d’un coup alors que dans d’autre cas, cela entraîne une pénalité supplémentaire. 

La revente du véhicule peut être autorisée sous certaines conditions ( comme le remboursement de toutes les mensualités inhérentes à l’achat du véhicule ). 

Le prêt auto personnel 

Ce prêt est souvent choisis dans le cas de vente de voiture entre particuliers. Le contrat est beaucoup plus souple car il n’est lié en rien à l’achat ou à la possession du véhicule. 

Ainsi, si vous avez opté pour un prêt personnel lors de l’achat de votre véhicule, il sera beaucoup plus aisé de revendre votre voiture par la suite. Evidemment, votre prêt devra être remboursé auprès de la banque, mais cela sera indépendant de la revente de votre véhicule. 

Rembourser son crédit puis changer de voiture : la meilleur solution !

Changer de voiture en cours de crédit est donc possible … mais risqué. Si vous ne parvenez pas à rembourser votre crédit auto initial, il vous sera difficile de souscrire auprès d’un nouveau crédit pour une nouvelle voiture. Vous risquez d’être surendetté et considéré comme un client peu solvable. 

Rembourser la totalité de son crédit et revendre sa voiture avant d’en acheter une nouvelle vous permet de ne pas cumuler les crédits et de ne pas avoir à faire face à de hautes mensualités à payer. C’est une option plus sûre. 

Changer d’auto en cours de leasing avec LOA

Vous souhaitez acquérir un véhicule et avez opté pour la Location avec Option d’Achat (LOA). Dans un contrat de LOA, vous pouvez acheter le véhicule à l’issu du contrat. Si pour une raison quelconque, vous souhaitez changer de véhicule, deux options s’ouvrent à vous : 

  •  Effectuer une cessation à tiers : solder le crédit en remboursant la totalité du montant à payer à l’organisme de financement pour la période définie par le contrat. Après cela, le détenteur de la voiture peut soit revendre le véhicule ( si le contrat défini avec l’organisme de financement lui autorise), soit rendre le véhicule à l’agence propriétaire. 
  • Faire un transfert de leasing : cette solution est la plus rentable et la moins cher pour le détenteur de la voiture. Il s’agit de transférer le contrat de leasing d’un détenteur à un autre. Le nouveau détenteur reprend alors un contrat déjà négocié et pour une durée de leasing plus courte ( la durée du contrat restant à effectuer ). 

Il n’est pas possible de mettre fin à un contrat de leasing sans payer les loyers dus et les mensualités. Le contrat de leasing est peu souple et ne s’adapte que difficilement aux aléas de la vie. 

Articles pour approfondir le sujet

Que faire si on dépasse les kilomètres du contrat de LOA (leasing) ?

30 juin 2025

Que faire si on dépasse les kilomètres du contrat de LOA (leasing) ?

Vous avez dépassé le kilométrage prévu dans votre contrat de LOA ? Pas de panique, plusieurs solutions existent. Cet article vous explique les conséquences financières d’un dépassement et les moyens d’y remédier efficacement. Rachat, renégociation ou revente, tout est détaillé.
Obtenir une LOA sans CDI, c’est possible ?

26 juillet 2019

Obtenir une LOA sans CDI, c’est possible ?

Un CDI assure une sécurité auprès des établissements spécialisés. Cela veut dire que vous aurez la capacité de rembourser la totalité des mensualités qui vont seront demandées pendant toute la durée du contrat de leasing. Un autre type de contrat peut vous empêcher de bénéficier de tous les avantages que peut avoir une LOA mais cela n’est pas systématique. CapCar répond à votre question !
Leasing : quelle assurance auto choisir ?

02 août 2019

Leasing : quelle assurance auto choisir ?

Lors de l’établissement d’un contrat de leasing, la même règle s’applique que pour les autres véhicules : l’assurance est obligatoire. L’organisme de financement peut demander la souscription pour un certain type d’assurance ou auprès d’un assureur. CapCar vous explique comment assurer votre voiture dans un contrat de leasing.
Financement de votre voiture d’occasion et de l’assurance auto

03 juillet 2020

Financement de votre voiture d’occasion et de l’assurance auto

Le choix de votre nouvelle voiture occasion étant fait, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de l’assurance et du financement de votre auto, ce qui n’est pas une mince affaire ! Voici quelques lumières qui devraient vous permettre d’y voir un peu plus clair pour le paiement et la couverture des risques de votre nouveau bolide !

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .