Le marché des voitures d’occasion pendant le confinement – CapCar
CapCar.fr
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion
Retour à l'accueil
Derniers articles publiés :

Règlement du jeu concours avec tirage au sort « CapCar de l’avent »

Grand Jeu Concours de l’Avent

Comparatif des SUV électriques: l’autonomie

Votre cote auto gratuite en quelques clics :

Le marché des voitures d’occasion pendant le confinement

Publié le 05.11.2020 - Mis à jour le 05.11.2020




La crise sanitaire qui secoue le monde impacte fortement son économie et nous laisse incertain sur le cours de certains produits. On ne peut se projeter concrètement, d’autant plus en cette période de reconfinement. En effet, la pandémie de Covid-19 nous oblige une fois encore à rester chez nous pour notre sécurité. Deux confinements ne sont pas anodins, surtout lorsque les sommes et les stocks engagés sont énormes, ce qui est le cas dans le domaine de l’automobile.
Mais dans quelle mesure le Coronavirus touche-t-il le secteur de l’automobile, et particulièrement le marché de l’occasion ?

Des chiffres:

Le marché des véhicules d’occasion se porte bien, même très bien. De plus en plus de voitures d’occasion se vendent, pour le plus grand plaisir des professionnels comme des particuliers. Les voitures d’occasion ont toujours été beaucoup plus prisées par les Français et en cette période de crise à la fois sanitaire et économique, c’est une solution qui séduit de plus en plus. En juin 2019, après le premier déconfinement, on assiste à une hausse de 27,5% du nombre de voitures d’occasion vendues, une augmentation de 19,7% en septembre et cela continue en octobre avec 9,9% d’autos vendues en plus ! Une hausse conséquente mais pas spécialement étonnante.
Comment peut-on expliquer cela ?

La voiture, un besoin:

Une voiture est un besoin essentiel. Certains d’entre nous ne peuvent se passer de leur véhicule et repousser cet achat est alors impossible. Les raisons d’acquérir une nouvelle voiture sont multiples: une famille qui s’agrandit, plus de trajets à faire, une automobile vieillissante… Une voiture est indispensable si vous êtes une personne à risque ou si vous en fréquentez une. Il est préférable d’éviter les transports en communs si vous vous apprêtez à passer le week-end avec votre grand-mère ! Soyons responsables tous ensemble.
Toujours est-il qu’on ne peut pas se permettre d’attendre pour avoir un nouveau véhicule. Et vous avez décidé de prendre une voiture d’occasion. En effet, acquérir un véhicule d’occasion présente de très nombreux avantages. Cependant vous vous demandez si la marché de l’occasion se porte bien et s’il est judicieux d’acheter en ce moment. Et c’est une question légitime ! Acheter une voiture pendant le reconfinement c’est une bonne idée !

Du stock

De plus, le nombre de voitures sur le marché a beaucoup augmenté avec la crise sanitaire. Véhicules neufs ou d’occasion n’ont pu être vendus pendant le premier confinement (ce qui n’est pas le cas cette fois-ci). Un stock plus que conséquent s’est donc accumulé pendant ces longs mois et aujourd’hui inonde le marché. Cela provoque une grosse chute des prix et cela est très avantageux pour les acheteurs. Cette baisse concerne avant tout les constructeurs et leurs voitures neuves. Mais par ricochet, car marchés du neuf et de l’occasion sont intimement liés, les voitures d’occasion sont aussi concernées, voire encore plus touchées.
Ce phénomène va être bientôt être accentué par la décote et le passage à 2021. En effet, chaque année une voiture perd de sa valeur. On peut calculer la décote d’une voiture en fonction de son année et de sa marque. Le prix des voitures d’occasion va encore chuté de ce fait.

Les aides de l’Etat

Ce marché se porte d’autant mieux qu’il est soutenu par des dispositifs mis en place par l’Etat. En effet, ce dernier a changé ce qui était la prime à la casse par la prime à la conversion. En bref, qu’est ce que c’est ? Si vous décidez d’acquérir un véhicule plus éco responsable, c’est à dire hybride ou électrique, vous bénéficiez d’une aide de l’Etat? Cette aide s’applique aussi bien sur les voitures neuves que d’occasion, ce qui rend cette mesure particulièrement populaire. Consultez notre article sur la prime à la conversion pour voir si vous y êtes éligibles et n’hésitez pas à consulter notre catalogue de voitures d’occasion qui peuvent vous valoir cet avantage.

Le marché des voitures d’occasion se porte très bien. On voit une très forte hausse du nombre de voitures vendues cet été et on peut légitimement et logiquement projeter une augmentation similaire dans les mois à venir. Cela est dû au grand nombre de voitures sur la marché, à leurs prix qui baissent et aux aides de l’Etat. De plus, une voiture est un achat qu’on ne peut repousser, c’est pourquoi les transactions continuent en cette période de confinement. Les attestations de déplacements dérogatoires mises en place permettent d’effectuer l’achat d’une automobile malgré l’injonction émise par le gouvernement. Si vous ne savez pas de quelle attestation il s’agit, consultez notre article: “Reconfinement: quelle attestation pour acheter une voiture d’occasion ?
De ce fait, la marché des voitures d’occasion ne devrait pas être trop impacté par le reconfinement. Cependant, pour bien vendre ou bien acheter sa voiture en cette période de pandémie, nous vous conseillons de passer par des professionnels, surtout pour le respect des gestes sanitaires élémentaires.

Les services CapCar CapCar est un intermédiaire qui gère les achats et ventes de voitures d'occasion entre particuliers. Leurs mécaniciens contrôlent les véhicules mis à la vente sur plus de deux cents points pour une vente en toute transparence. Des mesures sanitaires strictes sont appliquées et en ce moment la livraison est offerte dans un rayon de 50km.

CapCar.fr,
l'intermédiaire de confiance entre particuliers n°1 de la voiture d'occasion