Publié le

Il est possible d’acheter des pièces détachées d’une voiture lorsqu’une pièce de notre voiture est cassée ou endommagée par exemple. Avant 2002, seuls les constructeurs automobiles pouvaient fabriquer et vendre ce genre de pièces. Désormais, le sujet est plus souple et risque de l’être davantage avec la libéralisation du marché des pièces détachées par l’Etat français.

La réglementation de la vente des pièces détachées automobiles

Avant le début des années 2000, la réparation des voitures était contrôlée par les constructeurs automobiles uniquement. Ils étaient les seuls à pouvoir vendre des pièces détachées visibles dites « d’origine » qui puissent remplacer celles cassées ou endommagées.

En 2002, la Commission européenne a réformé cette conception. Elle a jugé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir uniquement des pièces d’origine, qu’il était possible de remplacer par des pièces de « troisième ligne » conçus par des fabricants agréés. Ces pièces sont bien évidemment de moins bonne qualité puisqu’elles ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux. Néanmoins, elles correspondent aux exigences des modèles des constructeurs automobiles et peuvent remplacer des pièces d’origine sans problème.

L’avantage de ces pièces fabriquées par des sous-traitants, c’est bien évidement leur prix beaucoup moins élevé que les pièces détachées d’origine, de 40% en moyenne.
Un problème plutôt esthétique se pose par ailleurs : la couleur et le matériau utilisés sont légèrement différents et marquent un contraste avec le reste du véhicule.

Ces pièces détachées restent encore difficiles à trouver et se font rares… La libéralisation du marché promet d’augmenter le nombre de ces pièces détachées.

Vers une libéralisation du marché des pièces détachées automobiles

L’Etat français, le premier ministre en particulier, souhaite réformer le marché des pièces détachées pour le rendre plus accessible. L’idée est d’accepter, dans un premier temps, la commercialisation des pièces comme les phares, les rétroviseurs, les vitres, les pare-brises avant de s’attaquer à la carrosserie complète.

La conséquence directe : la baisse du prix d’achat des pièces détachées souvent trop élevé. Selon l’Anfa (l’organisme de formation du secteur automobile), il faut savoir qu’entre 2007 et 2013, les automobilistes ont payé 2,3 % moins de pièces détachées en volume ils ont payé 2,6 % de plus en terme de prix. Les automobilistes payent en moyenne 500€ en pièces détachées par an et par véhicule.
Cette libéralisation permettrait de faire baisser les dépenses annuelles en réparation comprenant des pièces détachées automobiles.

Affaire à suivre…

Articles pour approfondir le sujet

Le client est roi, rêve ou réalité ?

27 décembre 2024

Le client est roi, rêve ou réalité ?

Cette expression tirerait son origine de trois grands entrepreneurs du XIXe siècle qui s'étaient convaincus qu'un consommateur comblé devenait un client fidèle. L'hôtelier suisse César Ritz, connu pour les hôtels Ritz à Paris et Carlton à Londres, a employé le slogan « Le client n'a jamais tort ». Mais dans un contexte où c'est surtout le capitalisme qui est roi, doit on encore interpréter cet adage au pied de la lettre ?
Localiser sa voiture pour la retrouver facilement : les 4 meilleures applications mobiles

15 juillet 2025

Localiser sa voiture pour la retrouver facilement : les 4 meilleures applications mobiles

Lorsqu’on se gare, surtout dans les grandes villes, il est parfois difficile de retrouver sa voiture au milieu de centaines d’autres véhicules. Certaines applications mobile ont été conçues pour localiser sa voiture lorsqu’elle est garée afin de la retrouver rapidement. CapCar a sélectionné pour vous 4 applications mobile !
Comment fonctionne une agence automobile ?

26 juin 2025

Comment fonctionne une agence automobile ?

Depuis quelques années, de nouveaux intermédiaires de vente et achat de véhicules d’occasions ont émergé. C’est le cas des agences automobiles qui propose d’aider les particuliers dans leurs démarches lorsqu’ils souhaitent vendre ou acheter une voiture d’occasion. CapCar vous explique comment fonctionne ce concept.
Comment acheter ou vendre une voiture avec des co-titulaires sur la carte grise ?

02 avril 2025

Comment acheter ou vendre une voiture avec des co-titulaires sur la carte grise ?

La carte grise, ou certificat d'immatriculation, désigne les propriétaires d’un véhicule. Lorsque plusieurs noms figurent sur celle-ci, notamment en cas d’achat en couple ou en famille, cela peut compliquer l'achat ou la vente. Découvrez les démarches à suivre avec CapCar.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .