Publié le

Il est possible d’acheter des pièces détachées d’une voiture lorsqu’une pièce de notre voiture est cassée ou endommagée par exemple. Avant 2002, seuls les constructeurs automobiles pouvaient fabriquer et vendre ce genre de pièces. Désormais, le sujet est plus souple et risque de l’être davantage avec la libéralisation du marché des pièces détachées par l’Etat français.

La réglementation de la vente des pièces détachées automobiles

Avant le début des années 2000, la réparation des voitures était contrôlée par les constructeurs automobiles uniquement. Ils étaient les seuls à pouvoir vendre des pièces détachées visibles dites « d’origine » qui puissent remplacer celles cassées ou endommagées.

En 2002, la Commission européenne a réformé cette conception. Elle a jugé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir uniquement des pièces d’origine, qu’il était possible de remplacer par des pièces de « troisième ligne » conçus par des fabricants agréés. Ces pièces sont bien évidemment de moins bonne qualité puisqu’elles ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux. Néanmoins, elles correspondent aux exigences des modèles des constructeurs automobiles et peuvent remplacer des pièces d’origine sans problème.

L’avantage de ces pièces fabriquées par des sous-traitants, c’est bien évidement leur prix beaucoup moins élevé que les pièces détachées d’origine, de 40% en moyenne.
Un problème plutôt esthétique se pose par ailleurs : la couleur et le matériau utilisés sont légèrement différents et marquent un contraste avec le reste du véhicule.

Ces pièces détachées restent encore difficiles à trouver et se font rares… La libéralisation du marché promet d’augmenter le nombre de ces pièces détachées.

Vers une libéralisation du marché des pièces détachées automobiles

L’Etat français, le premier ministre en particulier, souhaite réformer le marché des pièces détachées pour le rendre plus accessible. L’idée est d’accepter, dans un premier temps, la commercialisation des pièces comme les phares, les rétroviseurs, les vitres, les pare-brises avant de s’attaquer à la carrosserie complète.

La conséquence directe : la baisse du prix d’achat des pièces détachées souvent trop élevé. Selon l’Anfa (l’organisme de formation du secteur automobile), il faut savoir qu’entre 2007 et 2013, les automobilistes ont payé 2,3 % moins de pièces détachées en volume ils ont payé 2,6 % de plus en terme de prix. Les automobilistes payent en moyenne 500€ en pièces détachées par an et par véhicule.
Cette libéralisation permettrait de faire baisser les dépenses annuelles en réparation comprenant des pièces détachées automobiles.

Affaire à suivre…

Articles pour approfondir le sujet

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

07 février 2025

Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?

Lors de vos recherches pour l’achat ou la vente d’une voiture, vous avez peut-être entendu parler des mandataires automobile ? Ces prestataires affichent souvent les meilleurs prix sur les sites de ventes en ligne, mais qui sont-ils et comment fonctionnent-ils ?
Comment se garer à Paris ?

12 octobre 2020

Comment se garer à Paris ?

En moyenne, les Parisiens mettent 16 minutes à se garer ! Ce chiffre issu d’une étude pour le Parisien parlera sans doute à tous les conducteurs : il est en effet très difficile de se garer à Paris ! Les experts CapCar, qui passent leurs journées à examiner votre future voiture d’occasion aux quatre coins de Paris, vous donnent leurs astuces pour se garer plus sereinement. Plutôt que de vendre votre voiture, suivez ces quelques pour pouvoir continuer à l’utiliser dans la capitale !
Comment consulter l’historique d’une voiture d’occasion

15 mars 2022

Comment consulter l’historique d’une voiture d’occasion

Lors de l’ achat d’une voiture d’occasion, il est utile, voire nécessaire de consulter l’historique du véhicule en question. En effet, tout comme lors d’un entretien d’embauche, connaître le passé d’un véhicule permet de se faire une idée de son état actuel réel. C’est aussi un moyen pour valoriser son véhicule avant la vente. Depuis 2019, acheteurs et vendeurs peuvent consulter de manière gratuite et facile ces données essentielles.
Codedelaroute.io un bon plan et une solution digitale pour passer le code de la route

03 août 2021

Codedelaroute.io un bon plan et une solution digitale pour passer le code de la route

Vous êtes intéressé pour passer le code de la route mais ne savez pas quelle solution choisir ? Notre article vous présente la solution digitale : une alternative aux heures d’entraînement au code en présentiel.

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .