Publié le

Winter is coming ! Il est donc temps d’équiper sa voiture en fonction de la saison : pneus d’hiver, chaines ou chaussettes de neige, gratoire et protège pare brise. Rester attentif aux variations saisonnières est essentiel pour tenir sa voiture en bon état ; clé pour vendre sa voiture au meilleur prix. Vendre son véhicule en hiver est bien moins fastidieux que l’on imagine. Si les routes commencent à geler, les ventes de voitures occasion gèlent-elles pour autant ? 

Quel est le meilleur moment pour vendre sa voiture ?

Avec un bon timing et une bonne anticipation, il est possible d’ optimiser le prix de revente de son véhicule. 3 critères sont, dès lors, important à prendre en compte. 

  • l’âge de la voiture ; la valeur de la voiture se déprécie d’année en année, vendez votre voiture au meilleur moment n’est pas chose facile ! D’autant que le passage à la nouvelle année va faire baisser le prix de vente du véhicule. 
  • le kilométrage ; Sachez, par ailleurs, qu’en général, au-delà de 120 000 kilomètres pour une essence et de 150 000 kilomètres pour une Diesel, la vente de sa voiture occasion devient plus difficile.
  • La période de l’année ;  les ventes ne sont pas les mêmes qu’on soit en été ou en hiver. 

Le marché du neuf est en pleine recrudescence depuis le déconfinement. Cependant, ce dernier souffre de problèmes d’approvisionnements en composants électroniques pour les véhicules neufs , les véhicules d’occasion ont donc la côte ! Ces hausses ne se limitent pas aux voitures occasion récentes de moins de 3 ans : tout le marché de la voiture d’occasion est touché. Le marché du neuf connait un recul quand le marché d’occasion flambe. C’est le moment de vendre ! 

Anticiper la date de revente du véhicule

Ne vendez pas votre voiture à n’importe quel moment de l’année. Selon les saisons, le modèle de la voiture peut prendre plus ou moins de valeur. Avant tout, il faut se demander de quelles voitures on parle. Simplement, un cabriolet se vendra plus facilement lors de la période estivale quand un 4×4 sera plus recherché en hiver, tant ses caractéristiques sont plus adaptées à la situation. Par exemple, un SUV type DS DS7 Crossback, Land Rover Range Rover Evoque ou encore Dacia Duster est une voiture pour l’hiver capable de surmonter les routes enneigées et les plaques de verglas. 

Il est a peu près certain que vous cherchez à revendre votre voiture au meilleur prix. Or,  votre voiture se déprécie au fil des années – la voiture perd 30% de sa valeur dès la première année puis 10% de décote les années suivantes. Aussi, il vous est possible d’estimer sa voiture grâce à CapCar, intermédiaire de confiance numéro 1 entre acheteurs et vendeurs de voitures. 

Vendez avant l’hiver

Vendre sa voiture avant l’hiver s’avère être une bonne solution, son prix de revente sera plus élevé qu’après l’hiver. Toutefois, si vous voulez connaitre les effets négatifs du froid, du verglas et de la neige sur votre voiture et ainsi connaitre le prix de vente de votre véhicule nous vous conseillons de faire une évaluation professionnelle avant et après l’hiver. Si vous souhaitez vendre votre voiture en hiver, CapCar répertorie pour vous les “pour” et les “contre” 

Pour : 

  • Le marché de la voiture d’occasion est moins chargé pendant la période hivernale 
  • Vous vendrez votre voiture plus cher avant l’hiver qu’après l’hiver 
  • En fonction de votre modèle, SUV/4×4 par exemple, votre véhicule se vendra au meilleur prix. 
  • le marché de la voiture d’occasion flambe ; pendant cette période les prix de revente peuvent augmenter jusqu’à 22%

 

Contre : 

  • Les voitures sont mises à rude épreuve en hiver ; les effets de la neige, du verglas et du froid peuvent avoir des impacts négatifs sur votre véhicule. 
  • La période hivernale est aussi caractérisée par une baisse des prix de la part des constructeurs automobiles, ce qui vous fait une concurrence indirecte.

Si vous cherchez à vendre votre voiture occasion, quelle que soit la saison, rien ne vous empêchera de la vendre. La saison importe peu tant que la voiture reste dans un bon état pour affronter l’hiver. Par ailleurs, si vous souhaitez vendre votre voiture, Capcar s’en charge pour vous. Nous validons votre voiture par un expert et s’occupons de poster l’annonce en ligne sur plus de 25 sites d’annonces – dont Leboncoin, La Centrale et Autoscout24, Ouest-France Auto, Paru Vendu. Nous garantissons aussi votre voiture (6 mois minimum) et sécurisons le paiement. Vous êtes certains que votre voiture fera la saison d’hiver tranquille, avec un nouveau propriétaire sérieux !

En conclusion, avec l’état actuel du marché il s’avère opportun de vendre sa voiture. Les conditions font que, le marché du neuf peine à accroître ses ventes quand le marché de l’occasion flambe. Suivez, dès à présent les 3 étapes pour vendre votre voiture et assurez-vous avec CapCar que celle-ci soit vendue au meilleur prix.

Vendez votre voiturefacilement 👌

F
Votre conseillère

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .