Le disque « A » est délivré aux jeunes conducteurs lors de l'obtention du permis de conduire. Tous les candidats ayant obtenu leur permis B doivent obligatoirement utiliser ce disque, et ce durant toute la période probatoire. Celui-ci ne peut cependant pas être apposé n'importe où. Nous vous expliquons plus en détails comment choisir le bon emplacement pour cet autocollant.
Où se place le disque « A » pour les jeunes conducteurs ?

Qu’est-ce que le disque « A » ?
Le disque « A » , pour « Apprenti », est un autocollant d'un diamètre de 15 cm, délivré par l'auto-école à chaque automobiliste après la réussite de l'examen du permis de conduire . Il est possible de se le procurer en grande surface, notamment dans le cas du passage du permis de conduire en candidat libre .
Le disque « A » est un macaron avec un « A » rouge sur fond blanc, qui doit être apposé sur le véhicule à chaque fois que le titulaire du permis auto prend le volant.
Cet autocollant est obligatoire durant toute la période de permis probatoire , autrement dit pour une durée de 3 ans dans le cas où l'on a eu recours à un apprentissage de la conduite en formation classique, et 2 ans pour un apprentissage anticipé de la conduite , soit une formation en conduite accompagnée (AAC).
Le disque « A » doit être homologué. Le macaron « A » doit obligatoirement mesurer 15 cm pour les voitures (10 cm pour les motocyclettes, tricycles et quadricycles légers à moteurs) et ne peut pas être fait « à la main ». Le « A » doit être rouge sur fond blanc. Seuls les disques homologués et faits pour les automobiles sont acceptés en cas de contrôle routier.
Où placer le disque « A » ?
Afin que le disque « A » soit bien visible tout en respectant les mesures de sécurité routière et ne gênant pas la visibilité du conducteur ou le numéro d'immatriculation du véhicule, le disque doit être placé en respectant certaines conditions.
Ainsi, celui-ci ne doit être placé ni sur la vitre arrière, ni sur les phares ou la plaque d'immatriculation . Il est donc important de le placer en bas à gauche du véhicule et surtout, sur la carrosserie.
De plus, un jeune automobiliste peut se procurer un disque « A » qu'il peut coller sur la carrosserie grâce à l'autocollant, ou un « A » magnétisé, plus facile à retirer et qui pourra être retiré lorsqu'une autre personne souhaite prendre le volant.
L'absence de « A » est sanctionnée.
En vertu de l'article R. 413-5 du Code de la route, en cas d'absence de disque « A », le jeune conducteur s'expose à une amende forfaitaire de 35 €. Cette dernière est minorée à 22 € lorsque le montant est réglé dans un délai de 3 jours.
Le Service CapCar
Vous venez d'obtenir votre permis de conduire et souhaitez acheter votre première voiture ? Chez CapCar, nous vous garantissons une voiture de qualité et au meilleur prix ! Tous nos véhicules sont contrôlés pendant 2h sur plus de 200 points de contrôle par un de nos inspecteurs mécaniciens. Nous vérifions l'état général de la voiture, ainsi que les documents qui permettent une vente rapide et au juste prix. Chaque véhicule dispose d'une garantie de 6 mois extensible. N'hésitez plus, et faites appel à CapCar !
Articles pour approfondir le sujet
À découvrir également...

22 décembre 2025
Tout savoir sur la DIAC

13 août 2025
Comment vendre sa voiture électrique rapidement et au meilleur prix ?

24 avril 2025
Est-ce une bonne idée de vendre son véhicule diesel en ce moment ?

10 janvier 2022
Comment éviter les risques de vendre ma voiture sur internet

13 novembre 2018
CapCar utilise un système innovant de paiement sécurisé pour contrer les 4 risques de payer sa voiture par virement

07 mars 2022
Prix du diesel : quels sont les alternatives tangibles ?

05 septembre 2025
Comment vendre sa voiture en 3 étapes simples et efficaces

09 mars 2022
Qu’est ce que la garantie des vices cachés sur un véhicule d’occasion

25 juin 2025
Quels sont les critères de décote de ma voiture occasion ?
Vendez votre voiturefacilement 👌
Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .


