Publié le

Vous souhaitez vendre votre véhicule mais il est gagé. Malheureusement, lorsqu’un véhicule est gagé il est dans une majorité des cas impossible de le vendre. En effet, la vente est bloquée par une opposition qui signifie que la dette associée au gage n’a toujours pas été remboursée. Voyons d’abord ce qu’est une voiture gagée, puis comment vendre un véhicule avec cette situation administrative.


Qu’est ce qu’une voiture gagée ?

a) Qu’est ce qu’un gage ?

Avant de voir quelle est la procédure pour vendre une voiture gagée, intéressons-nous au gage en lui-même.
Une voiture gagée est un bien qui fait office de garantie pour un créancier. Elle est donc liée à un crédit. Ce sont généralement des prêts effectués pour l’achat du véhicule lui-même comme des leasing. De manière moins habituelle, l’État peut ordonner la mise en gage de vos biens dont vos véhicules pour garantir une partie de vos dettes. Cette procédure empêche l’acquéreur du véhicule de revendre ce dernier au risque de ne jamais payer ses créances. Tant que le crédit ou prêt accordé n’a pas été payé dans sa totalité, la vente du bien est impossible.
Dans le cas d’un défaut de paiement de vos dettes, le véhicule gagé pourra être mis aux enchères quelque soit sa valeur.

b) Comment gager son véhicule ?

Pour gager votre véhicule, vous devez respecter 3 conditions :
- être propriétaire du véhicule.
- carte grise et contrôle technique aux normes.


Vous pourrez ensuite faire évaluer la valeur de votre voiture par un commissaire-priseur. Vous pourrez obtenir le crédit dans les 24h suivant l’estimation. En général, le montant prêté correspond à la moitié de la valeur estimée. Il faudra alors enregistrer votre véhicule comme gagé à la préfecture.

Le remboursement du prêt se fait en fonction du contrat, mais il est également possible de faire un remboursement anticipé.

Comment vendre une voiture gagée ?

Vous pouvez faire face à deux cas de figure:


L’organisme de prêt autorise la revente de votre véhicule gagé si l’acheteur s’engage à payer le solde du prêt restant à payer.
L’organisme de prêt n’autorise pas la revente des véhicules gagés.
Dans le second cas, vous devrez au préalable lever le gage en remboursant votre prêt. Si vous vendez votre véhicule sans l’accord de votre créancier ou sans avoir à rembourser votre prêt, le nouveau propriétaire ne pourra pas faire immatriculer ou mettre à jour la carte grise du véhicule. En effet, pour immatriculer un véhicule d’occasion, il faut présenter un certificat de “non-gage” obtenu obligatoirement lors de l’achat. L’organisme financier à l’origine du prêt se chargera de demander la levée du gage. Vous pourrez alors télécharger le certificat de situation administrative sur Histovec , le site internet du gouvernement qui permet d’obtenir l’historique et la situation administrative d’un véhicule d’occasion.

Articles pour approfondir le sujet

Comment vendre sa voiture en 3 étapes simples et efficaces

05 septembre 2025

Comment vendre sa voiture en 3 étapes simples et efficaces

Vendre sa voiture peut sembler compliqué, mais il existe une méthode simple et rapide. Cet article explique comment réussir une vente en trois étapes : préparation du véhicule, diffusion d’une annonce optimisée et accompagnement sécurisé. Avec CapCar, vous vendez rapidement et au meilleur prix, sans stress.
Vendre sa voiture lors d’une expatriation : comment bien s’y prendre ?

05 septembre 2025

Vendre sa voiture lors d’une expatriation : comment bien s’y prendre ?

Vous partez vivre à l’étranger et vous vous demandez quoi faire de votre voiture ? Cet article vous guide pour prendre la meilleure décision : conserver, vendre ou transporter votre véhicule à l’étranger. Vous y trouverez les démarches à suivre, les précautions à prendre et les solutions les plus efficaces, comme le service de vente simplifiée proposé par CapCar.
Vendre une voiture modifiée

27 août 2025

Vendre une voiture modifiée

Modifier une voiture peut séduire les passionnés, mais ces transformations soulèvent de nombreuses contraintes légales, d'assurances et compliquent la revente. Entre homologation obligatoire, risques liés à l’assurance et obligation de remise aux normes, il est essentiel de connaître les règles avant de vendre un véhicule modifié
Revendre une voiture en LLD, est-ce possible ?

27 août 2025

Revendre une voiture en LLD, est-ce possible ?

Peut-on revendre une voiture en LLD ? Non, car le véhicule appartient au loueur. L’article explique les solutions pour sortir d’une LLD et les frais possibles. Il compare LLD, LOA et achat selon l’usage, le kilométrage et le budget. CapCar accompagne la vente d’un véhicule détenu en propre et l’achat d’une occasion

Vendez votre voiturefacilement 👌

Drapeau UE

Si vous n’avez pas votre numéro de plaque en tête ou si votre plaque n’est pas au format AA-123-AA, .