Publié le

Aujourd’hui, le « leasing » représente un tiers des achats de véhicules neufs. De ce fait, de plus en plus, les locataires de véhicules neufs souhaitent ensuite résilier leur contrat. CapCar vous indique les différentes solutions possibles pour résilier un contrat de leasing.

Acheter le véhicule avant la fin du contrat

Pour arrêter votre contrat de leasing, vous avez la possibilité d’acheter votre voiture avant la fin du contrat de location si vous avez souscrit pour un leasing avec option d’achat ( LOA) .

Si vous souhaitez acheter entièrement la voiture avant la fin du contrat, il faut contacter l’organisme de financement qui vous indiquera le montant restant à payer. Soyez vigilent avant d’opter pour cette solution. Vous aurez alors à payer la somme des mensualités dues jusqu’à l’échéance du contrat ainsi que la valeur résiduelle de la voiture ( appelée valeur de l’option d’achat ) auxquelles s’ajoutent d’éventuelles frais de dossiers ou pénalités.

En payant la somme manquante du prix initial de la voiture, à savoir le prix moins les mensualités desquelles vous vous êtes acquittés, vous pouvez devenir le nouveau propriétaire du véhicule. Vous ne pouvez choisir cette solution que si vous avez les fonds nécessaires pour payer le reste du véhicule.

Restituer la voiture avant la fin du contrat

Si vous souhaitez arrêter votre contrat de leasing, vous avez la possibilité de rendre le véhicule au loueur (toujours si votre contrat le permet). Vous pouvez donc rendre le véhicule mais vous devrez vous acquitter du reste des mensualités.

De ce fait, restituer le véhicule vous permet de vous désengager de toutes les obligations concernant la voiture mais financièrement, cela n’est pas forcément intéressant puisque vous continuerez à payer un service que vous n’utilisez plus.

Transférer votre contrat de leasing

La solution la plus facile et la moins coûteuse est le transfert du contrat de leasing.
Cette solution permet de transmettre le contrat de LOA à un particulier ou une entreprise qui souhaiterait le reprendre.

Ainsi, l’ancien locataire se désengage de toutes les obligations concernant la voiture. Il peut donc transférer le contrat. Le nouveau locataire prend en charge la voiture et continue à payer les mensualités restantes jusqu’à la fin du contrat.

Pour cela, il faut toutefois prévenir l’organisme de leasing de ce transfert et du changement de locataire.