Publié le

En général, un jeune conducteur choisit le modèle de voiture qu'il a les moyens de s'offrir et non dont il rêve pour des questions de budget. Une voiture est un investissement lourd, tant au niveau de l'achat que de l'entretien et de l'assurance. C'est pourquoi, pour un jeune conducteur, choisir sa voiture doit être fait avec beaucoup d'attention.

Quel budget consacrer à l’achat d’une première voiture ?

Avec le financement du permis de conduire , la voiture reste la dépense la plus importante pour un jeune conducteur. Il ne faut pas oublier qu'une voiture vous engage à des frais supplémentaires à son achat. En effet, il faut compter l'achat de la carte grise , des équipements obligatoires ou d'ampoules de rechange, ainsi que des frais liés à l'assurance automobile, au carburant, à l'entretien , aux réparations ou au stationnement. De même, il est préférable pour un jeune conducteur de posséder une voiture équipée d'un système ABS et d'airbags plutôt que toit ouvrant ou une belle peinture : la sécurité doit s'avérer être une priorité pour choisir sa première voiture.

Néanmoins, on estime le budget moyen pour une première voiture à environ 2000€. A ce prix-là, il est difficile de pouvoir accéder à une voiture neuve, ou il faut se contenter d'une citadine ou d'une petite compacte.
Le coût d'une voiture neuve est élevé et connaît une décote d'environ 15 % la première année. De plus, une voiture neuve est plus susceptible de se faire voler et la faire assurer peut s'avérer onéreux également. C'est pourquoi il peut s'avérer plus judicieux d'investir dans une voiture d'occasion plus accessible pour un jeune conducteur. Une voiture à motorisation essence est d'autant plus un bon investissement dans la mesure où le prix et l'entretien restent abordables. Enfin, la décote est moindre pour ce type de voiture et l' assurance auto jeune conducteur est abordable. Pensez à utiliser un comparateur d'assurance pour choisir en une assurance au tiers ou une assurance tous risques.

Quels sont les critères à prendre en compte pour l’achat de sa première voiture ?

Le budget est l'un des critères les plus importants lors du choix d'un premier véhicule , c'est pourquoi un jeune conducteur se tournera généralement vers une voiture d'occasion un peu moins puissante, mais moins chère à l'entretien.
Cependant, le prix ne doit pas être le seul critère. Le choix de la première voiture doit se faire en fonction des besoins du jeune conducteur également. Ce dernier doit alors se poser les bonnes questions, à savoir :

  • Quel usage compte-t-il faire de sa voiture ?
  • Veut-il l'utiliser pour des déplacements professionnels ou personnels ?
  • Compte-t-il rouler beaucoup ou très peu avec sa voiture ?
  • Préfère-t-il se déplacer seul ou accompagné ? A la campagne ou en ville ?

En effet, s'il s'agit de courts déplacements, peu fréquents, à la campagne et seul, une petite citadine, telle qu'une Citroën C1 par exemple, suffira largement. Au contraire, si l'automobiliste doit faire de longs trajets au quotidien ou en ville et s'il accueille souvent des passagers, il sera plus approprié de se tourner vers un modèle plus fiable et plus récent, comme une Renault Clio.

Quels pièges à éviter lors de l’achat de sa première voiture ?

Un jeune conducteur étant inexpérimenté tant au niveau de la conduite qu'au niveau du marché automobile et des habitudes à prendre, il sera plus susceptible d'être manipulé par des personnes malhonnêtes. En ce qui concerne le règlement, il faut faire très attention aux conditions de paiement et à l'attitude de votre interlocuteur. Soyez vigilant si le vendeur demande un virement bancaire sur un compte étranger, un compte pour des frais de transport ou un paiement par espèces. De plus, il est important de pouvoir faire un essai avant de procéder à l'achat. Vérifier la réputation de chaque vendeur à qui vous avez affaire, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un professionnel afin d'éviter les vices cachés. Ayez tout de même en tête qu'un particulier a plus de chance d'omettre certains défauts qui pourraient se retourner contre vous, que ce soit réalisé ou non.

Quelle est l’influence de l’achat d’une voiture sur l’assurance auto ?

Le choix de votre véhicule a beaucoup d'influence sur votre prime d'assurance . En effet, certains modèles peuvent se révéler plus désignés à assurer que d'autres. Généralement, les assurances ont un mauvais rapport avec les jeunes conducteurs étant donné qu'ils font partie des automobilistes les plus souvent impliqués dans les sinistres. Cela explique qu'ils subissent ainsi une majoration de prime de 100 % la première année, qui baisse au fil des années s'ils ne commettent aucun sinistre. Il est d'autant plus difficile pour un jeune conducteur d'assurer une voiture puissante que cela renforce les risques de sinistres : certains assureurs refusent de couvrir les jeunes conducteurs si la puissance de leur voiture dépasse les 6 chevaux fiscaux.

Il est également recommandé d’équiper votre voiture (pose d’un antivol) afin de renforcer sa sécurité et de rassurer les assureurs. Pour ne pas payer trop cher votre assurance, il est essentiel de prendre en considération le modèle et la puissance de la voiture que vous choisissez d’acheter. Les assurances sont très attentives quant à ces deux éléments et le choix d’une voiture d’occasion réputée comme fiable, peu ciblée par les voleurs, peu polluante et d’une faible cylindrée est par conséquent plus judicieux.

Achetez votre voiture chez CapCar !

Il est important de bien choisir votre voiture et c'est pour cela qu'il peut être intéressant d'acheter une voiture d'occasion chez un intermédiaire de confiance tel que CapCar une fois votre permis obtenu. Ainsi, vous bénéficierez d'une sécurité, d'une garantie et de conseils avisés. N'hésitez plus et faites confiance à CapCar !