Publié le

Comme beaucoup de français pour la vente de votre véhicule d occasion vous allez vous tourner vers la vente de votre voiture en ligne. Pour vendre en ligne votre voiture, un large choix s’offre à vous ! Vous pouvez en effet trouver un acheteur grâce à un site d’annonces, un réseau professionnel ou une solution alternative dématérialisée et entièrement digitale comme CapCar. Si vous souhaitez vendre votre véhicule d’occasion rapidement, autant mettre toutes les chances de son côté et s’assurer de vendre correctement son auto ! Faites le point avec CapCar des méthodes de vente de votre voiture en ligne.

Vendre sa voiture sur un site d’annonce grand public

a) Les avantages plaisants de la vente entre particuliers

Pour vendre sa voiture sur internet, rien de plus simple que de passer par un site d’annonce entre particuliers. Ce type de sites est ouvert au grand public, donc tout le monde peut y déposer une annonce et consulter les offres qui y sont postées. Un des avantages principaux réside dans le fait que vous pouvez contacter un grand nombre d’annonces de voitures d’occasion qui sont disponibles sur le site.

Vous pouvez ainsi facilement mettre en place une annonce sur le site et commencer à vendre vos produits en ligne, que vous ayez une ou plusieurs annonces de voitures à vendre. Vous l’aurez compris, l’avantage de passer par un site d’annonces est la facilité de prise en main et l’accessibilité pour tous. Vous pouvez contrôler la mise en ligne, la visibilité de vos annonces et être en relation avec vos acheteurs potentiels !

b) Les inconvénients fâcheux des sites d’annonces

Faire connaître votre voiture sur une plateforme de vente n’est pas si facile que cela. Tout dépend du modèle de votre véhicule. Certains modèles sont plus simples à vendre que d’autres ! Pour faire remonter votre annonce en tête de liste, il faut souvent payer ou refaire des annonces, ce qui coûte de l’argent et du temps.

Le deuxième inconvénient et non des moindres est le manque de fiabilité et de sécurité sur ces sites d’annonces. En effet, vous êtes livrés à vous-même et vous ne savez pas sur qui vous pouvez tomber en face. Bien qu’en général les ventes se passent relativement bien, vous n’êtes pas à l’abri d’une tentative d’arnaque ou de proposition douteuse.

Un conseil, faites attention aux propositions ou offres d’acheteurs trop alléchantes ! Il peut s’agir de simples particuliers qui veulent acheter rapidement, mais la plupart du temps ce sont des personnes mal intentionnées. Alors passez votre chemin et laissez ces contacts de côté.

Passer par un professionnel de l automobile

a) Les avantages du réseau constructeur

Le principal avantage de passer par le biais d’un réseau constructeur est la simplicité de vente de véhicule. Le professionnel de la marque de votre voiture vous reprendra presque toujours votre auto, puisque celui-ci dispose de toutes les pièces pour réparer les petits défauts de la voiture et s’arranger pour la revendre dans son réseau de professionnels.

L’argument de choc que vous propose le réseau constructeur automobile est l’achat de voiture pour remplacer votre ancienne automobile. Le constructeur dispose de plusieurs voitures neuves à vous proposer. L’intérêt pour vous est la facilité de déposer votre véhicule occasion et de repartir avec une neuve. L’argument de la reprise permet de vous éviter les coups de fil abusifs et les tracas techniques !

b) Les inconvénients du prix de rachat et de la reprise

Malgré tout, le rachat de votre voiture occasion par un professionnel comporte quelques inconvénients. Notamment le prix de rachat qui est forcément en-dessous des prix du marché, puisque le professionnel doit être sûr de pouvoir la revendre derrière. Bien qu’il dispose des pièces à changer sur la voiture, il ne peut pas se permettre de perdre de l’argent en achetant une voiture et en la réparant.

La reprise par le professionnel est à un prix inférieur, mais son argument principal est que vous la vendez immédiatement. Et c’est là le point fort du réseau professionnel constructeur, une fois votre voiture vendue, vous êtes libres d’en acheter une autre ou non. Et vous ne perdez pas de temps à remplir les formalités administratives et à répondre aux nombreux coups de téléphone.

Vendre sa voiture sur le site internet de CapCar

a) Les avantages d’un réseau professionnel

La troisième option qui s’offre à vous est de passer par un professionnel qui s’occupe d’organiser la transaction à votre place ! C’est le business model de CapCar qui vous donne une estimation du prix de vente de votre voiture. Avec ce mode de fonctionnement, vendez votre voiture au meilleur prix.

La voiture fait l’objet d’un contrôle réalisé par un expert mécanicien qui inspecte la voiture sous tous ses angles : plus de 200 points de contrôle sont vérifiés et le moindre accroc est noté sur le rapport d’inspection disponible sous toutes les annonces des voitures de la boutique en ligne.

L’autre avantage de passer par ce professionnel est qu’il s’occupe de toute la partie administraive à votre place, que ce soit remplir le certificat de cession, transmettre la carte grise ou le rappel de contrôle technique ! Tout est disponible directement sur le site internet, dans l’espace de la plateforme de vente, les acheteurs peuvent voir tous les produits en ligne.

b) Les avantages de la vente entre particuliers

L’intérêt principal de passer par cette plateforme de vente en ligne est de continuer à vendre vos produits à des particuliers, tout en passant par l’expertise d’un professionnel, qui certifie la conformité des caractéristiques de votre véhicule. L’argument de vendre sa voiture en ligne est la sécurité.

En effet, en vendant votre véhicule sur internet, vous passez par un professionnel qui joue le rôle de tiers de confiance en sécurisant la transaction. Le paiement de la voiture se fait par le biais d’un chèque de banque ou d’un virement sécurisé sur un compte séquestre.

Enfin, vous êtes libre d’accepter ou de refuser les offres qui vous sont faites par les acheteurs. C’est vous qui gardez la main sur la prise en charge de la vente de votre auto.