Faites attention avant de franchir le pas, car acheter un cabriolet n’est pas sans risques ! Ces véhicules sont désirables mais nécessitent un entretien accru par rapport aux voitures conventionnelles et doivent avoir été traitées avec soin. Un cabriolet mal entretenu, c’est une accumulation de frais pour le remettre en état. Voici les principaux éléments que vous devez contrôler avant de prendre possession de la voiture de vos rêves.
1. Le nombre de propriétaires
Les cabriolets sont des voitures désirables et beaucoup d’acheteurs souhaitent réaliser leur rêve en s’en procurant une. Mais ces véhicules sont parfois vite revendus par leurs propriétaires (lassitude, manque de praticité…) et l’on se retrouve vite avec une voiture qui a eu au moins 5 à 10 propriétaires ! Il faut donc être prudent au moment de l’achat, essayer de récupérer un maximum de documents prouvant l’entretien et la vie de l’auto afin d’essayer de comprendre la vie de la voiture. Si vous trouvez que son historique est trop louche, passez votre chemin et concentrez vous sur une voiture plus récente.
2. L’historique du véhicule
Comme nous venons de le dire, l’historique d’une voiture est primordial dans le cadre de l’achat d’une voiture. Mais dans le cas d’un cabriolet, l’historique est d’autant plus important. Il faut chercher à savoir d’où provient l’auto, qui ont été les anciens propriétaires et leur nombre, les frais et les entretiens qui ont été réalisés sur la voiture… Il faut tout connaître, ou du moins le maximum !
Les cabriolets sont des voitures particulières et un mauvais traitement ne sera jamais bon dans la durée. Assurez vous que les factures d’entretien et le carnet d’entretien soient présents, ainsi que tout autre document intéressant !
3. L’état de la voiture
Une fois les vérifications sur l’historique de la voiture faite, constatez l’état de la voiture. Nous vous conseillons de procéder de la manière suivante car si vous regardez la voiture en premier sans consulter l’historique, votre jugement risque d’être biaisé si la voiture vous parait en excellent état. Et c’est parfois là que les problèmes apparaissent, car le véhicule peut ne pas être aussi impeccable qu’annoncé.
Prenez en compte toutes les spécificités d’un cabriolet pour réaliser un contrôle complet de l’auto et minimiser vos risques ! Certains contrôles sont communs à tous les cabriolets, et certains spécifiques aux voitures à toit en dur, d’autres aux capotes en toile. Voici les éléments à vérifier !
– Pour les capotes en toile :
1. vérifier l'état du tissu. Il faut qu'il soit en bon état, sans marques ni frottements, et que sa tension et ses coutures soient bonnes, à l'extérieur comme à l'intérieur. Vérifiez l'état du tissu au niveau des plis de la capote, car ce sont les endroits qui se fragilisent le plus vite, tous comme les coutures. Le mieux pour observer d'éventuels défauts est d'avoir la possibilité de passer de l'eau au dessus de la voiture (lavage, seau d'eau…).
2. Vérifiez l'état des joints autour de la capote et l'étanchéité de la capote fermée. Ce point rejoint le point n°1 mais tend à confirmer que les jointures entre la carrosserie et la capote soient totalement hermétiques. Un passage d'eau même infime est un risque pour l'auto et l'assurance de frais à réaliser.
3. Vérifiez l'état de la lunette arrière. Certaines capotes de cabriolets ont une lunette arrière en verre, vérifier son étanchéité et son état. Pour celles disposant d'une lunette en plastique, vérifier qu'elle est bien translucide, non jaune, et qu'elle est étanche. Toute fissure, craquelure ou déchirure est synonyme de remplacement à prévoir.
4. Contrôlez l'état de l'armature de la capote. Certaines capotes ont une armature visible, contrôlez la pour vérifier l'alignement de la capote et l'état de l'armature métallique. Il ne doit pas y avoir de rouille, synonyme de mauvais état et d'humidité récurrente, et l'ouverture et la fermeture de la capote doivent se faire sans point dur et de manière constante.
– Pour les toits rigides :
1. Vérifiez l'étanchéité du toit et de la lunette arrière. Même s'ils sont généralement moins sujets à des fuites, vérifier bien l'étanchéité du toit, au niveau des joints notamment. Tout suintement ou fuite doit vous alerter car c'est une panne potentiellement grave avec ce système.
2. Contrôlez la bonne ouverture et fermeture du toit. Il doit s'ouvrir et se fermer de manière fluide, sans accroc ni ralentir excessif et s'arrimer correctement au pare-brise.
– Les autres contrôles à réaliser pour tous les cabriolets :
1. L'absence de dysfonctionnement électronique au niveau du mécanisme de capote.
2. L’état des tissus, des moquettes et du cuir de l’habitacle. Les tissus et les moquettes doivent être secs et sans tâches. Traquez l’humidité et les traces de moisissure, ainsi que les tâches. L’intérieur doit être frais, les cuirs et les plastiques de la planche de bord ne doivent pas être craquelés ou décolorés, signes d’une surexposition au soleil.