Publié le

La filière automobile est bousculée par la crise des semi-conducteurs et la hausse des coûts depuis 2021. Si les prix sur le marché de la voiture occasion flambent (+30% sur les 18 derniers mois), c’est en partie lié au déclin progressif des ventes de voitures neuves à cause d’une pénurie massive de puces électroniques.

Les semi-conducteurs, composants du futur

Qu’est ce qu’un semi-conducteur ? 

Les semi-conducteurs sont des matériaux qui ont une conductivité électrique intermédiaire, ils sont utilisés dans de nombreux dispositifs électroniques courants et industriels. Les semi-conducteurs sont essentielles dans la vie quotidienne. Ces puces électroniques sont des composants indispensables à la fabrication de voitures, smartphone, et autres appareils électroniques. 


En quoi les semi-conducteurs sont essentiels pour les voitures ?

Les voitures électriques utilisent des semi-conducteurs pour contrôler la puissance qui alimente le moteur, pour gérer les batteries, pour contrôler les accessoires électroniques comme l'air conditionné, pour la sécurité des véhicules comme les systèmes de freinage et de direction, et pour la connectivité avec d'autres appareils. Les semi-conducteurs sont également utilisés pour les systèmes d'assistance au conducteur, comme les systèmes de navigation et les systèmes d'aide à la conduite.

La pénurie des semi-conducteurs ; quels impacts ?

Les causes de la pénurie

Les causes de cette pénurie sont nombreuses 

  • Augmentation de la demande de produits électroniques (ordinateurs, smartphone et voitures électriques) 

  • Baisse de la production en raison de la pandémie COVID-19

  • Perturbations des chaînes d'approvisionnement à cause de facteurs météorologiques et politiques


La demande pour les puces électroniques a en effet explosé pendant la crise du covid 19. Amplifiée par la fermeture des usines de production en Chine, on a assisté entre septembre et novembre à une baisse de 13% de la production. Cela entraîne donc des retards de production, des pénuries de produits et des hausses de prix pour les consommateurs.


Les conséquences de la pénurie


Des conséquences direct sur le marché des automobiles neuves 

La chute de la production met à mal les fournisseurs et équipementiers qui ont désormais moins de marge de manœuvre. La pénurie de semi-conducteurs frappe l’économie mondiale depuis plus d’un an. Cette pénurie se caractérise par un manque de disponibilité de certains types de semi-conducteurs. Parmi lesquelles on retrouve les circuits intégrés et les puces électroniques, essentielles pour finaliser une voiture. Il a donc moins de produits neufs, sinon le délai d’attente est augmenté. 


Des conséquences sur les équipementiers et fournisseurs 

Les entreprises de semi-conducteurs ont également eu du mal à s'adapter à la forte demande, ce qui a entraîné des retards dans la production. Certaines entreprises se sont même vues dans l'obligation de prioriser certaines commandes pour certains produits, ce qui a entraîné des pénuries pour d'autres produits. 


Des conséquences sur le marché de voitures d’occasion

Les conséquences sont en escalade. Le retard de livraison et la fermeture de site de production ont un impact direct sur le marché de l’automobile neuf. La faible offre des constructeurs automobiles, obligent les consommateurs à acheter sur le marché de l’occasion. Les consommateurs cherchent des options plus abordables pour remplacer leur véhicule. Lassés de devoir attendre leur voiture neuf ne pas arrivée, les automobilistes se sont tournés vers le marché de la voiture d’occasion. On assiste donc à une augmentation des prix des véhicules d'occasion, car l'offre est limitée. C’est un concept familier, moins le volume est important et plus les prix augmentent. La rareté fait le prix des choses. 


Des conséquences politiques et géo-stratégiques

Plusieurs gouvernements estiment, à juste titre, vouloir protéger la souveraineté technologique et économique de leur pays. Ne pas céder les constructeurs de semi-conducteurs (comme Elmos ou ERS Electronic) est une stratégie long terme qui vise à préserver l’économie fleurissante. Plus encore, pour lutter contre la dépendance des semi-conducteurs chinois, l’Europe et surtout les Etats-Unis votent pour relancer la production de semi-conducteurs.