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Ça y est, vous êtes décidé à vendre votre voiture et vous avez jeté votre dévolu sur un site d’annonces de particulier à particulier : Le Bon Coin ! Mais même si poster une annonce en ligne sur le site de petites annonces n°1 en France est facile en apparence, poster une annonce qui va vous permettre effectivement de vendre votre voiture l’est moins.

CapCar vous donne ces quatre astuces pour publier une annonce de qualité et pour que la vente se passe le mieux possible, pensez à bien préparer votre voiture avant de poster une annonce !

1. Choisir un titre court, informatif et précis

Il y a des centaines de milliers d’annonces de voitures d’occasion sur le marchĂ© et tout autant sur Le Boncoin. Vendre sa voiture peut dĂšs lors trĂšs vite devenir quelque chose de long et fastidieux. Pour maximiser vos chances de bien vendre et pour espĂ©rer sortir du lot, misez sur un titre qualitatif.

Il est important de choisir un titre d’annonce court et incitatif. Il faut faire attention Ă  sa longueur tout en veillant Ă  ce que l’on puisse y retrouver les informations importantes relatives Ă  votre auto (modĂšle, motorisation, kilomĂ©trage, etc
). Il doit cependant rester succinct afin de permettre Ă  l’internaute de le lire dans sa globalitĂ©.


Porsche Cayenne Hybrid Tiptronic 8 2015 23000km 1Ăšre main
Audi A5 V6 TDI BVA S-Line – Version RestylĂ©e – 46000km – 2014
Peugeot 208 HDI 90cv Turbo Bluemotion Allure 2013 – 68000km – Excellent État
Quelques exemples


Il faut Ă©galement bien remplir les Ă©tapes de sĂ©lection de votre voiture, avec tout d’abord la catĂ©gorie «?voiture?», puis la catĂ©gorie «?marque», «?modĂšle?», «?finition?», «?motorisation?», etc.

Cela sera utile pour un meilleur référencement de votre voiture, ce qui permettra à une personne souhaitant acheter une voiture similaire à la vÎtre de facilement retrouver votre annonce.

Les filtres d'annonces sur leboncoin

2. Prendre de belles photos vaut 1000 mots

Pour une mise en vente relativement efficace, votre annonce le bon coin doit s’accompagner de photos de la voiture. S’il parait Ă©vident de mettre des photos de l’extĂ©rieur, il ne faut pas nĂ©gliger de mettre en avant l’intĂ©rieur de la voiture.

A dĂ©faut d’un appareil photo professionnel, de nos jours un smartphone suffit Ă  rĂ©aliser des clichĂ©s de bonne qualitĂ©. Prenez en photo certaines parties de votre auto plus prĂ©cisĂ©ment : tableau de bord, siĂšges pour l’intĂ©rieur, une vue de face, une vue de l’arriĂšre et une vue de profil au minimum pour l’extĂ©rieur. Faites vos photos dans un endroit agrĂ©able et dĂ©gagĂ©, de prĂ©fĂ©rence par beau temps.

De belles photos prouvent le bon Ă©tat de l’auto et sont idĂ©ales pour convaincre un acheteur et mieux vendre un vĂ©hicule. C’est donc un Ă©lĂ©ment Ă  ne pas nĂ©gliger.

Le texte de votre annonce est lui aussi important, donc ne nĂ©gligez pas un des deux aspects, au risque de manquer d’attirer certains acheteurs (car un bon vendeur doit en attirer un maximum). Reprenez les Ă©lĂ©ments forts de votre voiture, faites une description de ses Ă©quipements, mais Ă©vitez le copier-coller provenant d’un professionnel.

3. Proposer un prix de vente réaliste et concurrentiel

Le marchĂ© de l’automobile est dynamique et fluctuant, et Ă  ce titre, le prix de vente de la voiture que vous vendez Ă©volue sans cesse. Vous avez intĂ©rĂȘt Ă  comparer votre vĂ©hicule Ă  ceux proposĂ©s par d’autres particuliers ou par des « concurrents ».  

Évitez de vous baser uniquement sur une cote auto telles que la cote Argus ou la cote La centrale, qui ont des rĂ©sultats souvent trop Ă©levĂ©s par rapport Ă  la rĂ©alitĂ© des transactions entre particuliers.  

De plus la cote thĂ©orique de certains vĂ©hicules fortement diffusĂ©s (Renault avec des modĂšles comme Twingo ou Clio, ou le Renault Scenic, le Captur, le Nissan Qashqai, les voitures de marque Dacia, Fiat, Opel, Skoda, 
) reflĂšte mal leur valeur marchĂ© du fait d’une offre trĂšs abondante et vous serez en difficultĂ© si vous ne vous alignez pas, bien qu’il y ait une vraie demande sur le marchĂ© des voitures Ă  vendre. 

Le meilleur moyen d’avoir une idĂ©e approximative du bon prix pour votre voiture consiste Ă  consulter au prĂ©alable le prix de vĂ©hicules similaires au vĂŽtre sur internet. Prenez en compte l’état gĂ©nĂ©ral de votre voiture pour fixer un prix compĂ©titif. Sachez aussi que dans la vente entre particulier, il est difficile de proposer un prix ferme.  

4. Une bonne annonce et une bonne prĂ©paration permettront d’attirer plus d’acheteurs

L’objectif lorsque l’on poste une annonce sur le bon coin est avant tout de recevoir un maximum d’appels de personnes intĂ©ressĂ©es par la voiture que l’on vend. C’est pour cette raison que la prĂ©paration de la vente, de la voiture ET de l’annonce sont si importantes. Si vous maitrisez votre vente et que vous ĂȘtes prĂ©cis sur les Ă©lĂ©ments de votre voiture, vous Ă©viterez les appels de personnes qui n’aboutissent sur rien de concret.

Pensez aussi Ă  prĂ©parer les Ă©lĂ©ments qui vous seront utiles pour vendre (carte grise, certificat de non gage, certificat de cession d’un vĂ©hicule, contrĂŽle technique vierge sans contre-visite de moins de 6 mois si nĂ©cessaire, carnet d’entretien et factures) et Ă©vitez les piĂšges des escrocs sur ce genre de site de vente de voitures d’occasion, tels que les propositions en cash ou de virement Western Union, et Ă  prĂ©fĂ©rer des paiements tels que le chĂšque de banque.

En prenant en compte ces Ă©lĂ©ments, votre annonce a toutes les chances d’attirer de nombreux acheteurs et vous aurez toutes les chances de vendre plus facilement et rapidement.

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous investir dans ces tĂąches longues, un intermĂ©diaire de confiance comme CapCar vous permet l’achat ou la vente d’un vĂ©hicule d’occasion au juste prix (le prix du marchĂ©) et dans un dĂ©lai contenu. En tant que professionnel de la vente de voitures d’occasion entre particuliers, nous nous occupons de prendre 50 photos de votre voiture et de rĂ©aliser des annonces postĂ©es sur notre page le bon coin professionnelle.

Lorsque nous nous occupons de votre voiture en vente, nous procédons à une inspection minutieuse sur 200 points de contrÎle qui nous permet de lui apposer une garantie mécanique de 6 mois minimum pour vous permettre de vendre dans les meilleures conditions.

N’hĂ©sitez plus et consultez l’équipe CapCar pour une estimation gratuite de votre voiture ! Capcar vous accompagne Ă©galement pour trouver votre prochaine voiture d’occasion.