1. Avoir une adresse email fonctionnelle
Avant tout, assurez-vous de possĂ©der une adresse e-mail fonctionnelle, afin de pouvoir crĂ©er un compte dâaccĂšs au site, mais Ă©galement pouvoir communiquer avec les potentiels acheteurs. Il sâagit en apparence dâun conseil basique mais il nâempĂȘche quâil est essentiel pour une publication.
2. Bien choisir sa catégorie
Pour que mon annonce soit facilement accessible, et donc pour vendre ma voiture, il est primordial de bien choisir la catĂ©gorie pour la publication de votre annonce. Une annonce mal catĂ©gorisĂ©e risque de ne pas ĂȘtre vue, et de disparaitre dans les mĂ©andres du site.
Il existe un total de 60 sous-catĂ©gories rĂ©parties entre 9 catĂ©gories principales (immobilier, maison, emploi, etcâŠ). Pour ce qui nous concerne, câest-Ă -dire la publication dâune annonce pour la vente dâun vĂ©hicule, il faudra choisir la sous-catĂ©gorie « Voiture » dans la catĂ©gorie « VĂ©hicule ».
3. RĂ©diger un titre clair
Pour une bonne vente sur le bon coin, le titre de lâannonce doit dĂ©crire au mieux les qualitĂ©s essentielles de votre voiture. On privilĂ©giera les termes importants, prĂ©cis et synthĂ©tiques. Il faut Ă©galement veiller Ă ne pas faire de fautes dâorthographe, au risque de ne pas paraĂźtre sĂ©rieux.
Renault Clio DCI 90 Bva Intens, 27 000km 2015
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Mercedes Classe A 250 Fascination AMG â RestylĂ©e â 43 000km â 2017
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Peugeot 207 HDI 90cv Turbo FĂ©line 2011 â 89 000km â Excellent Ătat
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Quelques exemples:
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4. Bien dĂ©crire sa voiture pour maximiser la qualitĂ© de lâannonce
En effet, lorsque je mets en vente une voiture, je vends un bien onĂ©reux. La description de mon auto doit donc ĂȘtre prĂ©cise, dĂ©taillĂ©e et soignĂ©e. Il faut veiller Ă renseigner le kilomĂ©trage, le nombre de portes, la couleur, la finition, les options, le type de boite de vitesses, la prĂ©sence des factures et du carnet dâentretien ou encore les frais rĂ©cents qui ont Ă©tĂ© faits sur la voiture.
Et tĂąchez de ne pas embellir la condition vĂ©ritable de votre auto : ne mentez pas sur le kilomĂ©trage, lâannĂ©e et dĂ©clarez tout dĂ©faut. Ă vouloir survendre, on nâobtient en gĂ©nĂ©ral pas le rĂ©sultat escomptĂ© (nĂ©gociation et acheteurs Ă©chaudĂ©s qui se rĂ©tractent).
Tout cela est fait dans le but de rassurer les acheteurs. Lorsquâils achĂštent votre voiture, câest un lourd investissement pour eux. Et hormis quelques personnes malveillantes qui vous proposeront des mandats cash ou autres virements Western Union, vous aurez affaire Ă des personnes honnĂȘtes, et ces personnes ont aussi peur que vous de se faire arnaquer.
Une annonce fournie est donc un gage de sĂ©curitĂ© pour les acheteurs, ce qui favorise les chances dâĂȘtre contactĂ©. Et bien Ă©videmment, nâoubliez pas dâinclure le prix de votre vĂ©hicule, et Ă©vitez de parler de prix ferme, car cela rebute certains acheteurs. Vous pourrez aussi indiquer votre localisation (en indiquant votre code postal lors du dĂ©pĂŽt de lâannonce).
5. Mettre des photos de bonne qualité
Les annonces les plus consultées sur le site, et de maniÚre générale, sont celles qui sont agrémentées de photos. Il est précisé sur le site que « les annonces avec photo reçoivent sept fois plus de visites que celles sans photo ».
Une photo est un appui visuel qui Ă©taye lâannonce. Il est conseillĂ© de favoriser les photos prises dans un endroit dĂ©gagĂ© afin de mettre le vĂ©hicule en avant. Ăvitez donc les zones encombrĂ©es (parkings et rues encombrĂ©s).
Veillez Ă ce que votre vĂ©hicule soit propre. Il est prĂ©fĂ©rable dâintĂ©grer plusieurs photos du vĂ©hicule, sous diffĂ©rents angles, ainsi que lâintĂ©rieur.
Enfin, vous pouvez multiplier votre annonce sur dâautres sites, notamment le site Paruvendu (la version papier de Paru Vendu existe aussi) et sur les autres gros sites dâannonces automobiles français.