Publié le

Leboncoin est le site de petites annonces gratuites de référence en France, notamment pour les particuliers. Lorsque l’on souhaite vendre un véhicule d’occasion, c’est presque un passage obligatoire. Mais comme le bon coin est une « jungle », il ne faut pas s’y jeter à corps perdu ! Voici un guide simple et pratique pour vous aider à bien poster vos annonces de voiture d’occasion sur le site, et ainsi gagner en visibilité.

Le bon coin, le site d’annonces n°1 en France

Le Boncoin est le leader des sites d’annonces en ligne, et le plus gros site d’annonces automobiles en France avec plus de 880 000 annonces actives. Plus de 800 000 annonces sont déposées chaque jour sur le site, toutes catégories confondues. On en retrouve dans tous les genres : mobilier, vente de voitures, prestation de services, immobilier, offre ou recherche d’emploi, etc…

Rien que pour la catégorie voitures, le site reçoit des millions de visiteurs et le site est utilisé par 85% des professionnels de l’automobile. Il y a d’ailleurs de tout sur le site : des voitures neuves, des voitures d’occasions, des professionnels, des mandataires… De ce fait, pour être visible dans la jungle du Bon coin, la création de l’annonce est une étape à ne pas négliger, au risque de ne pas vendre sa voiture d’occasion.

Ces quelques conseils vous permettront de vous lancer sereinement en créant des annonces dans les règles de l’art :


Pour poster une annonce sur Leboncoin, il faut…

1. Avoir une adresse email fonctionnelle 

Avant tout, assurez-vous de posséder une adresse e-mail fonctionnelle, afin de pouvoir créer un compte d’accès au site, mais également pouvoir communiquer avec les potentiels acheteurs. Il s’agit en apparence d’un conseil basique mais il n’empêche qu’il est essentiel pour une publication.

2. Bien choisir sa catégorie

Pour que mon annonce soit facilement accessible, et donc pour vendre ma voiture, il est primordial de bien choisir la catégorie pour la publication de votre annonce. Une annonce mal catégorisée risque de ne pas être vue, et de disparaitre dans les méandres du site.

Il existe un total de 60 sous-catégories réparties entre 9 catégories principales (immobilier, maison, emploi, etc…). Pour ce qui nous concerne, c’est-à-dire la publication d’une annonce pour la vente d’un véhicule, il faudra choisir la sous-catégorie « Voiture » dans la catégorie « Véhicule ».

3. Rédiger un titre clair

Pour une bonne vente sur le bon coin, le titre de l’annonce doit décrire au mieux les qualités essentielles de votre voiture. On privilégiera les termes importants, précis et synthétiques. Il faut également veiller à ne pas faire de fautes d’orthographe, au risque de ne pas paraître sérieux.

Renault Clio DCI 90 Bva Intens, 27 000km 2015
Mercedes Classe A 250 Fascination AMG – Restylée – 43 000km – 2017
Peugeot 207 HDI 90cv Turbo Féline 2011 – 89 000km – Excellent État
Quelques exemples:

4. Bien décrire sa voiture pour maximiser la qualité de l’annonce

En effet, lorsque je mets en vente une voiture, je vends un bien onéreux. La description de mon auto doit donc être précise, détaillée et soignée. Il faut veiller à renseigner le kilométrage, le nombre de portes, la couleur, la finition, les options, le type de boite de vitesses, la présence des factures et du carnet d’entretien ou encore les frais récents qui ont été faits sur la voiture.

Et tâchez de ne pas embellir la condition véritable de votre auto : ne mentez pas sur le kilométrage, l’année et déclarez tout défaut. À vouloir survendre, on n’obtient en général pas le résultat escompté (négociation et acheteurs échaudés qui se rétractent).

Tout cela est fait dans le but de rassurer les acheteurs. Lorsqu’ils achètent votre voiture, c’est un lourd investissement pour eux. Et hormis quelques personnes malveillantes qui vous proposeront des mandats cash ou autres virements Western Union, vous aurez affaire à des personnes honnêtes, et ces personnes ont aussi peur que vous de se faire arnaquer.

Une annonce fournie est donc un gage de sécurité pour les acheteurs, ce qui favorise les chances d’être contacté. Et bien évidemment, n’oubliez pas d’inclure le prix de votre véhicule, et évitez de parler de prix ferme, car cela rebute certains acheteurs. Vous pourrez aussi indiquer votre localisation (en indiquant votre code postal lors du dépôt de l’annonce).

Description leboncoin

5. Mettre des photos de bonne qualité

Les annonces les plus consultées sur le site, et de manière générale, sont celles qui sont agrémentées de photos. Il est précisé sur le site que « les annonces avec photo reçoivent sept fois plus de visites que celles sans photo ».

Une photo est un appui visuel qui étaye l’annonce. Il est conseillé de favoriser les photos prises dans un endroit dégagé afin de mettre le véhicule en avant. Évitez donc les zones encombrées (parkings et rues encombrés).

Veillez à ce que votre véhicule soit propre. Il est préférable d’intégrer plusieurs photos du véhicule, sous différents angles, ainsi que l’intérieur.

Enfin, vous pouvez multiplier votre annonce sur d’autres sites, notamment le site Paruvendu (la version papier de Paru Vendu existe aussi) et sur les autres gros sites d’annonces automobiles français.


Rassurer les acheteurs, une priorité

Acheter une voiture est un acte prenant, et les acheteurs comme les vendeurs ont généralement peur de l’escroquerie. Il ne faut pas être méfiant de manière maladive, mais il faut savoir faire attention. L’achat d’une voiture d’occasion demande souvent des sommes importantes et l’acheteur de son coté, doit faire le tri entre les annonces sérieuses et fictives. Gardez tout cela en tête lorsque vous postez votre annonce pour faire la différence !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le processus de publication des annonces sur Leboncoin, ou que vous redoutez la vente de voitures d’occasion entre particuliers, il existe des intermédiaires tels que CapCar pour vous faciliter la tâche !

Nous prenons en charge toutes les démarches relatives à la vente : nous mettons la voiture en annonce sur 10 des plus gros sites du marché, nous procédons à une inspection complète de l’auto et nous apposons une garantie mécanique de 6 mois sur toutes les voitures en vente, afin d’éviter tout problème au vendeur après la vente. Nous vous accompagnons également dans toutes les phases de la vente. De notre coté nous gérons toutes les relations et les négociations avec les acheteurs.

Si vous voulez en savoir plus sur nous et procéder à une estimation gratuite du prix de votre auto, n’hésitez plus, et cliquez sur le bouton « faire estimer ma voiture avec CapCar » ! Capcar vous accompagne également pour trouver votre prochaine voiture d’occasion.