Confinement: CapCar reste la meilleure solution pour acheter et vendre votre véhicule 🚚 Livraison GRATUITE et sans contact ! Voir les conditions
Retour au lexique

BMP (Peugeot)

Boite de vitesses automatique proposée par Peugeot sur ses modèles

Définition

La Boite Manuelle Pilotée de PSA, très souvent appelé BMP est une boîte automatique robotisée utilisée de 2006 à 2013 sur la majorité de la gamme Peugeot et Citroën. C’est une boite entièrement électronique car ni les palettes au volant ni le levier de vitesses ne sont reliés directement à la boîte de vitesses. La boite de vitesse BMP avait 5 ou 6 vitesses selon la motorisation à laquelle elle était couplée.

Principe de fonctionnement

La BMP n’est autre qu’une simple boite manuelle à laquelle les ingénieurs PSA ont greffé 2 robots, un pour l’embrayage et l’autre pour passer les vitesses. Ils vont tout simplement remplacer l’action qu’un conducteur peut opérer sur l’embrayage et le levier de vitesses. Les robots changent de vitesse en fonction du régime moteur mais aussi de la pression exercée sur la pédale de frein ou d’accélérateur par le conducteur.

Anecdotes

Aujourd’hui, plus aucune Peugeot est aujourd’hui disponible avec la boite BMP, remplacée par la boite EAT.

Modèles de voiture équipés de ce système

Voici ci-dessous une liste non-exhaustive des principaux modèles Peugeot récents équipés des différentes versions de la boite de vitesse automatique BMP :

108 208 308 508 3008 5008 2008 Aujourd’hui seule la Peugeot 108 est disponible en boite ETG au catalogue du constructeur au lion.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus