Retour au lexique

Tiptronic (Porsche)

Boîte de vitesse automatique

Définition

Tiptronic est le nom donné à un modèle de boite de vitesses présent sur une palette de modèles Porsche. Il s'agit d'une boite de vitesses automatique à convertisseur de couple, c'est-à-dire le système le plus répandu actuellement dans le monde pour les boites automatiques en automobile.

Plébiscitée pour sa douceur de fonctionnement importante et progressivement boudée car réputée manquant de vivacité, elle est revenue en force ces dernières années et prouve que ce système est l'un des meilleurs au monde.

La boite Tiptronic est commune au groupe Volkswagen qui l'a développée pour plusieurs de ses marques, et son origine vient de chez Porsche qui l'a transmise aux autres marques (car Porsche fait partie de Volkswagen).

Principe de fonctionnement

La boite Tiptronic est une boite de vitesses conventionnelle. Elle se décline en plusieurs versions, adaptées aux différents types de moteurs, de puissance, et de véhicules auxquels elle s'adresse. Ainsi, il existe des boites Tiptronic à 6 rapports et aujourd'hui à 8 rapports également, présentes notamment sur les modèles les plus imposants (berlines, SUV).

Anecdotes

La première voiture équipée avec une boîte de vitesse Tiptronic est la Porsche 964 Carrera 2, en 1990.

En poursuivant, vous acceptez l’utilisation des cookies à de fins statistiques et afin de vous proposer des offres adaptés. En savoir plus